Offre 16008 FR | TOURISME EN ALSACE | VOYAGE EN ALSACE SUR MESURE

Strasbourg

en passant par la Lorraine

Offre 16008 FR

2 jours / 1 nuit

Jour 1 : Strasbourg, capitale européenne 


Arrivée et prise en charge du groupe en car de grand tourisme dès votre arrivée en matinée.

La journée démarre artistiquement par la visite du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, appelé amicalement “MAMCS” par les Strasbourgeois. Le MAMCS constitue lui-même une œuvre contemporaine originale avec ses 5000m² de surface depuis 1998. Allant de l’Impressionnisme à la Photographie, en passant par le Cubisme et le Primitivisme, les collections permanentes du MAMCS proposent à tous une visite variée et riche.

Le musée, qui a bénéficié de généreux dépôts de particuliers et d’institutions (musée d’Orsay, musée national d’art moderne, Centre de création industrielle, et Fonds national d’art contemporain), est le seul grand musée français à proposer un parcours couvrant la période de 1870 à nos jours. Ceci permet d’accompagner le visiteur de ce qui lui est familier (le fauvisme, l’impressionnisme) jusqu’à la création contemporaine dans un cheminement qui se veut pédagogique. Le musée abrite une importante collection d’œuvres de Jean Arp et de Victor Brauner, ainsi que le chef-d’œuvre du peintre Gustave Doré : Le Christ quittant le prétoire, (1867-1872).

  • Collections moderne et contemporaine (peintures, sculptures, design, installations) : 6 000 œuvres;
  • Cabinet d’art graphique : 15 000 dessins et estampes;
  • Collection photographique : 4 000 œuvres.

Au sein de la collection de peintures sont exposées des œuvres de peintres tels que Claude Monet, Alfred Sisley, Camille Pissarro, Pierre-Auguste Renoir, Eugène Carrière, Odilon Redon, Paul Gauguin, Charles Filiger, Paul Signac, Félix Vallotton, Edward Burne-Jones, Dante Gabriel Rossetti, Max Liebermann, Raoul Dufy, Albert Marquet, Maurice Vlaminck, Emile Othon Friesz, Georges Braque, Juan Gris, Pablo Picasso, Robert Delaunay, Marc Chagall, Maurice Utrillo, Nathalie Gontcharova, Edouard Vuillard, Pierre Bonnard, Theo van Doesburg, André Masson, Max Ernst, Joan Miró, René Magritte, Wassily Kandinsky, Sophie Taeuber-Arp, Marcelle Cahn, Alberto Magnelli, Hans Hartung, Wolf Vostell et Georg Baselitz, Henry Ganier, Alexis Arapoff, Pino della Selva.

En fin de matinée, une choucroute traditionnelle sera servie dans la brasserie typique alsacienne de l’Ancienne Douane.
Site internet : Anciennedouane.fr

Après le déjeuner, embarquement pour une croisière touristique : découvrez Strasbourg au fil de l’eau, son riche patrimoine historique et architectural, ses quais, ses ponts, le Parlement européen.

Au retour, visite guidée de la Cathédrale gothique Notre Dame de Strasbourg et de la vieille ville. Avec ses 142,11 mètres, après avoir été l’édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen.

Temps libre pour découvrir la ville à sa guise et à son rythme, mais aussi pour faire un peu de shopping.

Installation en hôtel 2**, Hôtel – restaurant Pax ; depuis longtemps l’Hôtel Pax est l’adresse secrète des amoureux de la capitale alsacienne. Une situation privilégiée pour découvrir et apprécier le charme de Strasbourg et sa gastronomie.
Site internet : Paxhotel.com

Dîner et logement.

Jour 2 : Lorraine


Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ en car de grand tourisme en direction de nos voisins lorrains en passant par Saverne et arrêt.

Visite du Château des Rohan. Ce majestueux Château, avec son immense façade néoclassique, rappelle la gloire des Princes Évêques et témoigne du rôle historique de Saverne, siège de l’Évêché pendant plusieurs siècles. Au cœur de la ville, le Château des Rohan remplace depuis 1790 l’ancien château carré avec son architecture de style néoclassique de la fin du XVIIIe siècle construit par l’architecte Salins de Montfort. Après la guerre de 1870, le château est transformé en caserne. Acquis par la ville de Saverne en 1952, il abrite aujourd’hui un musée, un relais culturel, une école primaire et une auberge de jeunesse.

Après la visite du château et un tour rapide du Centre Ville, il est temps de reprendre la route pour parcourir les quelques km qui vous séparent du Château du haut Barr. Explorez librement ce superbe et imprenable Château Fort, également surnommé “l’Oeil de l’Alsace” pour la vue spectaculaire qu’il offre sur la plaine d’Alsace et les Vosges. Il se dresse à 470 mètres d’altitude sur 3 grands rochers reliés par une passerelle appelée “Pont du Diable” et un réseau d’escalier.

Reprise de la route pour environ 15km jusqu’à Lutzelbourg en Moselle où vous déjeunerez à l’Hôtel des Vosges. Dans ce village pittoresque aux innombrables promenades, Régine Lorang et son équipe proposent de faire la découverte de l’accueil et de la gastronomie Lorraine et Alsacienne qui se rencontrent et se fondent à Lutzelbourg. Ambiance chaleureuse et feutrée, terrasse sur la rivière, gibier, truite fraîche, foie gras et un choix étonnant de vins vous attendent pour votre plus grand plaisir gustatif.
Site internet : Hotelvosges.com

Après un bon repas, reprise de la route pour atteindre le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, spectaculaire et gigantesque ascenseur à bateaux de type transversal unique en son genre en Europe, qui fait partie du canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges. Il est situé sur le territoire de la commune de Saint-Louis, à proximité d’Arzviller, dans le département de la Moselle. Cet ouvrage remplace un chapelet de 17 écluses se succédant sur 4 km et qui demandait autrefois une journée de navigation.

Visite commentée du plan incliné et circuit en train touristique. Vous partirez à la découverte de l’ancien canal de la Marne au Rhin (canal de la Marne au Rhin) à bord du train touristique, monté sur pneumatiques. Vous longerez les 3 écluses les plus rapprochées d’Europe et vous pourrez apercevoir le tunnel d’Arzviller d’une longueur de 2 306 mètres.

  • • Durée totale de la visite : 1h30
  • • Longueur du parcours en train : 7 km

Site internet : Plan-incline.com

Il sera près de 16H00, quand vous reprendrez la route pour rejoindre Dabo et son célèbre rocher, site exceptionnel qui se dresse fièrement au cœur du massif vosgien. Du haut de ses 664 m, il offre un panorama remarquable tant sur le plateau lorrain que sur la ligne bleue des Vosges dont les sommets sont tapissés d’immenses forêts de résineux et de hêtres. Formé il y a plus de 200 millions d’années, le « Rocher » est un bloc de grès rose mesurant 30 m de haut, 80 m de long et 26 m de large. Il domine le village de Dabo.

S’il reste suffisamment de temps, vous pourrez visitez des maisons troglodytiques adossées sous le rocher du Falkenfels et restaurées en 1993 et 1995. Les troglodytes vivaient sous les parois rocheuses qui présentaient de nombreux avantages : économie de toit et de paroi de fond et température constante en été comme en hiver. Cette visite se fait sous forme de parcours pédestre circulaire de 2 km, via un chemin forestier puis un sentier. Il faut compter 20 min de marche aller. Départ de la promenade : entre Hellert et Haselbourg, à côté de la scierie, au départ du parcours de santé, au cœur de la forêt où mûrissent myrtilles et framboises sauvages et où vous croiserez sapins, hêtres, épicéas et bouleaux

Reprise de la route vers Wasselonne où nous arrêtons quelques instants à l’Eglise Protestante, pour apprécier un orgue créé par le célèbre facteur d’orgues Jean André Silbermann, datant de 1745. A l’origine, l’orgue appartenait à l’église des Dominicains de Guebwiller ; il a été acheté par la paroisse de Wasselonne en 1791.

L’escapade se termine en soirée par une visite guidée de la cave vinicole Arthur Metz à Marlenheim et dégustation d’un Crémant et de 3 vins d’Alsace accompagné de Kugelhopf.
Site internet : Arthurmetz.com

Arrêt en cours de route chez Doriath à Soulz-les-Bains pour découvrir sa boutique de foies gras et profitez de ses nombreuses gourmandises fines à emporter.
Site internet : Lucien-doriath.fr

Retour sur Strasbourg, fin de nos prestations.

Offre basée
pour des groupes
à partir de 20 personnes 

Professionnels du Tourisme,

pour toute demande de prix

pour cette offre thématique,

n’hésitez pas à nous solliciter.

L’ordre des visites est donné à titre indicatif.
Programme réalisable sous réserve de disponibilités
au moment de la réservation – Photos non contractuelles.

co

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 15 05 06 26

claudeonimus@alsace-welcome.com

cs

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 51 69 44 38

claudeschmitt@alsace-welcome.com

Ce prix comprend :
L’hébergement en hôtel 2 ** à Strasbourg en demi-pension avec petit déjeuner inclus en chambre double de grand confort, le programme ci-dessus incluant les visites et activités mentionnées, l’entrée et la visite guidée du musée d’Art Contemporain de Strasbourg,  la croisière fluviale en bateau mouche, les déjeuners des premier et deuxième jour (hors boissons), la visite commentée du plan incliné et le circuit en train touristique, la visite commentée avec dégustation à la cave Arthur Metz à Marlenheim, et plus largement toutes les prestations décrites dans notre offre.

Ne sont pas compris :
Le transport hors ceux mentionnés, les boissons, les assurances (annulation, assistance, rapatriement bagages).

Contactez-nous...

Vous souhaitez plus d’informations ou vous désirez un voyage sur mesure ?
Nous sommes à votre écoute…