5 jours en ALSACE

en passant par la Forêt-Noire

Offre 16006 FR

5 jours / 4 nuits

Jour 1 : Fribourg – Forêt Noire – Titisee


Arrivée à Mulhouse/ Bâle en matinée ou en gare de Mulhouse.

Départ en autocar VIP de Grand Tourisme en direction de l’Allemagne dans la Province du Bade – Wurtemberg qui représente de par son importance économique et démographique, le troisième Land d’Allemagne.

Direction Fribourg-en-Grisgau – arrêt et visite de la ville – déjeuner libre dans un des nombreux restaurants de la vieille ville.

Fribourg est l’une des villes allemandes les plus méridionales. Elle est traversée par le Dreisam et se trouve au pied des montagnes de la Forêt-Noire. Le centre-ville est à une vingtaine de kilomètres du Rhin et de la France, et à environ 70 km de la Suisse. Fribourg compte environ 230 000 habitants, ce qui en fait la quatrième plus grande ville du Bade-Wurtemberg après Stuttgart, Mannheim et Karlsruhe.

La vieille-ville de Fribourg est célèbre pour sa cathédrale et ses « bächle », des petits caniveaux ouverts qui bordent les trottoirs.
C’est une capitale de l’écologie, pionnière en architecture économe en énergie.

Visite de la cathédrale, l’un des plus beaux édifices religieux d’Allemagne, avec son clocher culminant à 116m et la fameuse Münsterplatz, bordée par quelques maisons typiques, comme la Maison des Marchands qui date en 1532, reconnaissable à sa couleur rouge et ses sculptures. La Wentzingerhaus, de 1761, est typique du baroque tardif. La maison des gardes, qui servait aux soldats des Habsbourgs, date de 1733.

Reprise de la Route en direction de la Forêt-Noire pour atteindre Neustatt-Titisee, charmante petit ville allemande d’environ 11800 habitants située sur la rive nord du Lac du Titisee.

Au XVIIIe siècle, la fabrication et le commerce d’horlogerie développé dans la ville constitue aujourd’hui encore, une partie importante de l’économie.

Promenade libre dans la petite ville animée et détente à travers des routes et des sentiers traversant des paysages bucoliques et relaxants en pleine nature.

Possibilité pour ceux qui le souhaitent, de faire un petit tour en bateau sur le lac aux eaux pures d’origine glaciaire.

Le lac se trouve à 850 mètres au dessus du niveau de la mer et est un des plus grands lacs naturels de la montagne moyenne allemande. Il a une superficie d’environ 130 hectares et une profondeur d’environ 45 m. Son affluent, le Seebach, est alimenté par les sources du massif du Feldberg.

Diner 3 plats et nuitée à l’hôtel 4* luxueux Brugger’s Hotelpark am See. Hôtel au calme, disposant de tout le confort, piscine, spa …
Site internet : Hotel-brugger.de

Jour 2 : Colmar – Riquewhir – Ribeauvillé


Après un bon et copieux petit déjeuner, départ de l’hôtel Brugger’s pour rejoindre Colmar.

Visite de Colmar, découverte des innombrables richesses de son patrimoine, allant du Moyen Age au 20ème siècle : la Maison des Têtes, la Maison Pfister, l’Eglise des Dominicains, la Collégiale Saint Martin, le quai de la Poissonnerie et le célèbre quartier pittoresque de la « Petite Venise ».

Déjeuner libre dans les nombreux restaurants typiques de la ville avant de visiter le musée Unterlinden.

Depuis le 12 décembre 2015, le Musée Unterlinden bénéficie d’un nouvel écrin. Il a convié ceux qui ont conçu l’extension et le réaménagement du Musée à imaginer l’exposition inaugurale : Herzog & de Meuron, associés à l’historien d’art Jean-François Chevrier.

Découverte du Musée Unterlinden, c’est toute l’histoire de l’art qui y est présentée. Depuis la préhistoire, avec une collection archéologique principalement axée sur les découvertes en Alsace, jusqu’à plus récemment avec une collection sur l’art moderne dans laquelle sont exposées des œuvres d’art de peintres célèbres tel que Picasso ou Monet en passant, bien évidemment, par la section du musée dédiée au Moyen-âge et à la Renaissance dans le Haut-Rhin. Le musée expose aussi des objets faisant partie des arts du décor ou encore des œuvres de la période du 19ème siècle, avec des peintures, des sculptures ou des dessins.

Véritable trésor de la collection du Musée Unterlinden, le Retable d’Issenheim est l’une des œuvres majeures les plus admirées du musée. Ce polyptique composé de panneaux peints et d’une caisse sculptée présente des épisodes de la vie du Christ et de saint Antoine.

Après la visite, départ en direction de Riquewhir , surnommée « la Perle de l’Alsace ».

Riquewihr est un village réputé, très visité pour son patrimoine architectural, une cité médiévale pittoresque, épargnée par les destructions des deux guerres mondiales . Blotti à l’entrée d’un vallon boisé, protégée par le Schoenenbourg contre les vents du nord, Riquewihr surplombe légèrement la plaine d’Alsace et offre une vue magnifique sur la vallée du Rhin, depuis les Alpes jusqu’à Sélestat. On peut ainsi encore voir les murs d’enceinte nord et ouest et les tours emblématiques de la cité : le Dolder et la Tour des Voleurs. Un coup d’œil le long du mur d’enceinte, à droite et à gauche du Dolder et le long de la Semme, donne une idée, à côté de son aspect pittoresque, de la solidité et de l’importance de ces fortifications.

On quitte cette charmante bourgade pour rejoindre Ribeauvillé, où de nombreux édifices ou monuments du 15ème au 17ème siècles, sont classés et protégés au titre des monuments historiques. Ribeauvillé se trouve sur la route des vins d’Alsace. Elle s’étend au pied du massif des Vosges.

Les Ribeaupierre firent construire 3 châteaux forts, dont les ruines dominent encore aujourd’hui la cité et les collines environnantes.

Tous trois sont accessibles par un sentier de randonnée, à flanc de montagne :
• le château St-Ulrich, (le plus ancien et le plus important des 3 châteaux)
• le château Girsberg
• le château Haut-Ribeaupierre (comme son nom l’indique, le plus élevé des 3 châteaux).

Après la visite de Ribeauvillé, installation à l’hôtel, dîner menu 3 plats, nuitée, au choix entre l’hôtel 3* Husseren les Châteaux ***, A la cours d’Alsace **** et l’Hôtel Diana ****.

Site internet : l’hôtel 3* Hotel-husseren-les-chateaux.com
Site internet : l’hôtel 4* Cour-alsace.com
Site internet : l’hôtel 4* Hotel-diana.com

Jour 3 : Strasbourg, capitale de l’Europe et Route des Vins d’Alsace


Après un copieux petit déjeuner pris à l’hôtel, départ par la route vers Strasbourg, principale ville d’Alsace, ville de caractère et de traditions, réputée pour la richesse de son patrimoine historique et culturel. Strasbourg est inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1988.

C’est également une grande ville étudiante. Les universités sont reconnues à l’échelle internationale et 20% des étudiants sont étrangers.

À découvrir : le centre ville de Strasbourg, la Cathédrale célèbre avec son horloge astronomique, ses sculptures, ses vitraux extraordinaires, la Maison Kammerzell, l’église St. Thomas, l’Ancienne Douane, le Musée Notre-Dame, celui des arts décoratifs ou des beaux arts, le Musée d’histoire, le Musée d’Art Moderne et Contemporain font parti des nombreuses richesses culturelles de cette ville pleine de charme.

Temps libre pour flâner dans les ruelles de la vieille ville, visiter un des nombreux musées de la capitale alsacienne ou faire du shopping. Déjeuner libre.

Autour de 14h00, embarquement pour une charmante promenade au fil de l’eau… pour une vision différente d’environ 1h15 de la capitale européenne. En toute tranquillité, découvrez tous les charmes de la ville à bord d’un bateau mouche, les sites incontournables avec le quartier de la Petite France et des tanneurs, les Ponts Couverts et le Barrage Vauban, la « Neustadt » ou quartier impérial ainsi que le site européen.

Temps libre pour faire un peu de shopping dans les grands magasins et boutiques de marque de la Ville.

Retour en direction de l’hôtel, en empruntant la magnifique Route des Vins en passant par le Nord, depuis Marlenheim – Molsheim – Obernai. Découvrez un magnifique panorama sur le vignoble de la Couronne d’Or et le Piémont.

Retour à l’hôtel – dîner et nuitée.

Jour 4 : Route des Vins vers le sud – Château du Haut-Koenigsbourg – Visites de caves vinicoles et dégustation – Eguisheim


Après le petit déjeuner pris à l’hôtel, départ par la route des Vins en direction du château du Haut-Koenigsbourg.

Arrêt sur le site du Château du Haut-Koenigsbourg. Dominant la plaine d’Alsace à 757 mètres d’altitude, le château fort du Haut-Koenigsbourg a tous les atouts d’une forteresse : une position stratégique relativement facile à défendre autrefois et aujourd’hui un panorama exceptionnel sur la plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et parfois même les Alpes. Visite guidée du Château pour découvrir ses habitations complètement aménagées et meublées, ses collections d’armes du Moyen Âge, monter en haut du donjon et du grand bastion.

Reprise de la route des Vins jusqu’à Dambach-la-Ville.

Arrêt à Dambach La Ville au Domaine de la famille Hauller. Visite guidée du Domaine et dégustation de 3 vins accompagnée de Kougelhopf ou de Bretzel.
Site internet :  Famillehauller.com

Déjeuner au restaurant « La Couronne » à Scherwiller, restaurant typiquement alsacien où vous dégusterez les spécialités du terroir (menu 3 plats, boissons en sus).
Site internet : Couronne.com

 

Après le déjeuner, il sera temps de reprendre la route des Vins, en passant à travers villages typiques et vignobles pour se rendre à Eguisheim, le village préféré des Français. Berceau du vignoble alsacien, enroulé en cercles concentriques et multicolores autour de son château, Eguisheim ne compte plus ses titres de noblesse. C’est autour de ce château que se développe le village d’Eguisheim sous forme de résidence fortifiée, vers 720.

Eguisheim est le village natal supposé de Bruno d’Eguisheim-Dagsbourg, ancien évêque de Toul, qui devint pape sous le nom de Léon IX. Il devint d’abord évêque de Toul, charge qu’il occupa entre 1026 à 1051. Il est né le 21 juin 1002, probablement au château du Haut-Eguisheim à 5 km de Colmar. Selon certains historiens, Léon IX serait un lointain cousin de sainte Odile.

Arrêt chez Wolfberger, siège de la plus grande cave vinicole d’Alsace, datant de 1902. La coopérative Wolfberger propose des Vins disposant de l’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace et produits à partir des sept cépages alsaciens incluant : Gewurztraminer, Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Noir, Riesling, Sylvaner et Muscat d’Alsace. En plus des vins et des crémants, Wolfberger produit également des Eaux-de-Vie et Liqueurs. Dégustation Prestige commentée de 4 vins.
Site internet : Wolfberger.com

Retour à l’hôtel – dîner et nuitée.

Jour 5 : Mulhouse – Musée de l’Automobile


Après le petit déjeuner pris à l’hôtel, chargement des bagages et départ en autocar de Grand Tourisme en direction de Mulhouse, métropole du sud de l’Alsace, au passé industriel et textile exceptionnel. En 1746, la première manufacture d’indiennes, Koechlin Schmaltzer Dollfus & Cie, est créée dans la rue de la Loi par trois jeunes Mulhousiens. De nombreux pignons aveugles de la cité ont été peints, les réalisations en trompe-l’œil jouant plus ou moins fortement de la confusion de leur perception à première vue et intriguant parfois assez longuement. Elles représentent des scènes de la vie quotidienne des Mulhousiens, font référence à l’industrie locale, à l’histoire de la ville, aux anciennes villes alliées, évoquent simplement les occupant passés ou présents de la bâtisse concernée.

La Place de la Réunion avec le temple Saint-Étienne qui est la principale église réformée de la ville de Mulhouse. Ses dimensions en font l’édifice protestant le plus haut de France et son architecture lui vaut d’être souvent considéré comme la « cathédrale » de Mulhouse.

Le musée historique est créé en 1858 à l’Hôtel de ville qui garde toutefois quelques-unes de ses fonctions officielles (cérémonies, mariages et conseil municipal), fait rare dans un musée.

Après la visite de la ville, départ vers le musée de l’Automobile. Les frères Schlumpf, nommément Hans Schlumpf (1904-1989) et Fritz Schlumpf (1906-1992), sont deux industriels Franco-Suisse du XXe siècle qui, après avoir fondé un empire du textile entre 1935 et 1976 à Mulhouse en Alsace, ont assemblé une des plus importantes collections privées du monde de voitures de luxe et de sport pionnières de l’automobile européenne et en particulier de Bugatti. Leur collection de 560 automobiles est aujourd’hui exposée au public à la Cité de l’automobile – Collection Schlumpf de Mulhouse, devenu le plus grand musée d’automobiles du monde.

Transfert à l’aéroport et fin de nos prestations.

Ce prix comprend :
Le transport en autocar de Grand Tourisme depuis l’arrivée en gare de Mulhouse ou à l’aéroport de Mulhouse/Bâle jusqu’au retour, du 1er au cinquième jour, l’hébergement en hôtel 3 *** ou 4**** avec petit déjeuner et dîners 3 plats inclus, nuitées en chambre double de grand confort, le programme ci-dessus incluant les visites et activités mentionnées, le circuit en Bateau-mouche à Strasbourg, l’entrée et la visite guidée du château du Haut-Koenigsbourg, le déjeuner à la Couronne à Scherwiller, l’entrée au Musée Unterlinden à Colmar et à la cité de l’Automobile à Mulhouse, les visites et dégustations chez Hauller et Wolfberger.

Ne sont pas compris :
Le transport hors ceux mentionnés, les boissons en supplément, les assurances (annulation, assistance, rapatriement bagages). 

Offre à partir de
20 participants
en ½ pension
en hôtel 3***
ou en hôtel 4****

Professionnels du Tourisme, pour toute demande de prix pour cette offre thématique, n’hésitez pas à nous solliciter.

L’ordre des visites est donné à titre indicatif.
Programme réalisable sous réserve de disponibilités
au moment de la réservation – Photos non contractuelles.

co

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 15 05 06 26

claudeonimus@alsace-welcome.com

cs

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 51 69 44 38

claudeschmitt@alsace-welcome.com

Contactez-nous...

Vous souhaitez plus d’informations ou vous désirez un voyage sur mesure ?
Nous sommes à votre écoute…

Nous contacter