Offre 16003 FR | TOURISME EN ALSACE | VOYAGE EN ALSACE SUR MESURE

Weekend du 1er Mai “Entre Art et Concert”
Offre 16003 FR
3 jours / 2 nuits

Jour 1 : Samedi 30 Avril


Arrivée en matinée avant 11H00 au Parc du PETIT PRINCE pour un apéritif inoubliable dans un Ballon (capacité de 20 personnes par vol), comprenant 3 amuses bouches salés / 15 cl de vins (crémant, bière, vins d’alsace)/ 10 cl d’eau plate ou gazeuse Lisbeth ou Jus de fruits (orange / pomme).
Site internet : Parcdupetitprince.com

Attention : Les vols en ballons sont conditionnés par les conditions météorologiques du jour le matin même. En cas de non vols, nous pouvons vous proposer l’aérobar avec l’apéritif à bord 

Petite balade à pied et visite libre de la Basilique de Thierenbach.

Notre-Dame de Thierenbach, à 2 km de Soultz jouit d’un site incomparable au pied du Vieil Armand et du Grand Ballon. De style baroque, les origines de ce haut-lieu de pèlerinage marial remontent au 8ème siècle (730). Elle fut fondée par les moines bénédictins de Murbach venus d’Irlande. En 1125, un jeune noble de Soultz, atteint de maladie incurable, y fut miraculeusement guéri. Cinq ans plus tard, en 1130, Pierre le Vénérable, abbé de Cluny y fonde un prieuré bénédictin, supprimé par la Révolution. L’église actuelle, de style baroque autrichien, fut construite en 1723 par Peter THUMB. Elle devint l’église paroissiale de Jungholtz en 1881 et fut érigée en Basilique mineure par Pie XI en 1936. En 1980 furent fêtées les solennités du 1250ème anniversaire de la création du Pèlerinage. De nombreux ex-votos offerts pour accompagner une demande ou un remerciement à la Vierge tapissent les murs de l’église. Plus de 800 existent encore aujourd’hui. Le plus ancien, date de 1680. La basilique de Thierenbach possède un orgue Didier Fisher Krämer, datant de 1923. De nombreux concerts d’orgue sont proposés tout au long de l’année. Visite guidée possible pour groupes sur réservation à l’Office de Tourisme de Guebwiller Soultz et des Pays du Florival au 03 89 76 10 63.

Déjeuner à la Ferme Aux Moines située à côté de la Basilique.

Partez à la découverte du somptueux décor de la Ferme Aux Moines, à la fois traditionnel et chaleureux, relevé de fresques retraçant avec humour des pages de vie monacale ou découvrez également les 16 moines automates qui vous conteront toute l’histoire du lieux. Service d’un grand buffet varié avec entrées, plats chauds et desserts à volonté.

Départ après le repas par la route des vins pour atteindre le château du Hohlandsburg.

Edifié en 1279 sur ordre de Rodolphe de Habsbourg pour veiller sur la ville impériale de Colmar ainsi que les frontières ouest de l’Autriche Antérieure, le château du Hohlandsbourg sera modernisé à plusieurs reprises puis enfin au 16ème siècle par le célèbre Lazare de Schwendi, homme de guerre et conseiller impérial.

Le plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace est démantelé lors de la guerre de Trente Ans, il constitue aujourd’hui le plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace. Son propriétaire, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, en partenariat avec le Conseil Régional, lui a permis de traverser le temps. Un chemin de ronde panoramique unique sur l’Alsace. Situé à 620 mètres d’altitude et à une quinzaine de minutes de Colmar sur la route des cinq châteaux à Wintzenheim, le château du Hohlandsbourg est un belvédère. Il offre une vue unique à 360° sur la plaine d’Alsace et la Forêt Noire.

Un lieu de vie et d’usages. Autrefois forteresse, le château du Hohlandsbourg est le théâtre de nombreuses manifestations. Il accueille aujourd’hui autant des reconstitutions historiques que des animations, des concerts, des spectacles, des ateliers et des expositions. L’Histoire se revit au présent, au gré d’aventures et de spectacles. Jeunes et moins jeunes adorent.

Installation dans un hôtel 3* à COLMAR, avec chambre tout confort et petit déjeuner : Hôtel Mercure Champ de Mars à COLMAR.
Site internet : Mercure.com

Dîner libre avant ou après le concert, pour rejoindre l’église Saint Matthieu, à quelques pas de l’hôtel.

20H30 : Concert à l’église Saint Matthieu
L’église Saint-Matthieu (ancienne église des Franciscains, puis église protestante Saint-Matthieu) est classée et, du fait de ses remarquables qualités phonique, elle accueille tous les ans un festival international de musique.

Retour à l’hôtel – nuitée

CONCERT

Eglise Saint Matthieu, Colmar

Wagner (1813 – 1883)

Siegfried Idyll

Schumann (1810 – 1856)

Concerto pour violoncelle en la mineur opus 129

Mendelssohn (1809 – 1847)

Symphonie n°5 en ré majeur opus 107, «Réformation»

Marc Coppey, violoncelle
Orchestre symphonique de Mulhouse
Direction Patrick Davin

Jour 2 : Dimanche 1er Mai


Visite commentée de COLMAR avec le Petit Train touristique, découverte des innombrables richesses de son patrimoine, allant du Moyen Age au 20ème siècle : la Maison des Têtes, la Maison Pfister, l’Eglise des Dominicains, la Collégiale Saint Martin, le quai de la Poissonnerie et le célèbre quartier pittoresque de la « Petite Venise ».

Déjeuner dans la Ville de Colmar, au restaurant MEISTERMANN (menu 3 plats).
Site internet : i28087.wix.com/meistermann

Après le déjeuner, visite du musée UNTERLINDEN.
Site internet : Musee-unterlinden.com

Depuis le 12 décembre 2015, le Musée Unterlinden bénéficie d’un nouvel écrin. Il a convié ceux qui ont conçu l’extension et le réaménagement du Musée à imaginer l’exposition inaugurale : Herzog & de Meuron, associés à l’historien d’art Jean-François Chevrier.

Au musée Unterlinden, c’est toute l’histoire de l’art qui y est présentée. Depuis la préhistoire, avec notre collection archéologique principalement axée sur les découvertes en Alsace, jusqu’à plus récemment avec notre collection sur l’art moderne dans laquelle sont exposées des œuvres d’art de peintres célèbres tel que Picasso ou Monet en passant, bien évidemment, par notre section du musée dédiée au Moyen-âge et à la Renaissance dans le Haut-Rhin. Le musée expose aussi des objets faisant partie des arts du décor ou encore des œuvres de la période du 19ème siècle, avec des peintures, des sculptures ou des dessins.

Véritable trésor de la collection du Musée Unterlinden, le Retable d’Issenheim est l’une des œuvres les plus admirées du musée. Ce polyptique composé de panneaux peints et d’une caisse sculptée présente des épisodes de la vie du Christ et de saint Antoine.

Retour à l’Eglise Saint Matthieu pour un deuxième concert à 17H00.

Dîner libre après le concert (Suggestion ‘’CAVEAU SAINT PIERRE ‘’ 24 Rue de la Herse, au cœur de la Petite Venise de COLMAR (spécialités Jambonneau, Baeckeoffe.)
Site internet : Lecaveausaintpierre-colmar.com

Nuitée et petit déjeuner à l’hôtel 3*.

CONCERT

Eglise Saint Matthieu, Colmar

Bach (1685 – 1750)

Suites pour violoncelle no 3 et 5 BWV 1009 et 1011
Marc Coppey, violoncelle

Clavier-Übung III pour orgue
Bernard Foccroulle, orgue

Jour 3 : Strasbourg


En matinée et après un bon petit-déjeuner, visite d’Eguisheim classé l’un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003 et berceau du vignoble alsacien, enroulé en cercles concentriques et multicolores autour de son château, Eguisheim ne compte plus ses titres de noblesse.

Arrêt chez Wolfberger, siège de la plus grande cave vinicole d’Alsace, datant de 1902. La coopérative Wolfberger propose des Vins disposant de l’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace et produits à partir des sept cépages alsaciens incluant : Gewurztraminer, Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Noir, Riesling, Sylvaner et Muscat d’Alsace. En plus des vins et des crémants, Wolfberger produit également des Eaux-de-Vie et Liqueurs. Visite des caves historiques de la marque + dégustation « Prestige » commentée de 4 vins.

Reprise de la route vers Kaysersberg, en prenant la route des vins – Wettolsheim – Ammerschwihr.

Arrivée à Kaysersberg avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial (Kaysersberg signifie la montagne de l’Empereur) en ruine dominant la ville, possède un charme fou. Il est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace.

Visite libre de cette belle commune, puis déjeuner à Kintzheim, à l’auberge SAINT MARTIN.
Site internet : Auberge-saintmartin.fr

Après un succulent repas dans la tradition des auberges alsaciennes, départ pour une visite du musée du distillateur à Châtenois.
Site internet : Maisondudistillateur.fr

Bien plus qu’un exposé des techniques de distillation, le musée rend hommage au Val de Villé, berceau historique des eaux-de-vie en Alsace, à la gastronomie alsacienne et aux racines de la Distillerie Meyer, distillerie la plus primée en France au Concours Agricole de Paris depuis 1989. Un éveil de tous les sens, dans un musée moderne et unique. Visite suivie d’une dégustation.

Retour et fin de nos prestations.

Ce prix comprend :
L’hébergement en hôtel 3 *** avec petit déjeuner inclus du jour 1 au jour 3, soit 2 nuits en chambre double – le programme ci-dessus incluant les visites mentionnées ainsi que l’apéritif en ballon au Parc du petit Prince – le buffet à volonté à la Ferme aux Moines – l’entrée et la visite guidée au Château du Hohlandsbourg – les deux concerts du 30 avril et du 1er mai – la visite de Colmar dans le petit train touristique – le déjeuner 3 plats au restaurant Meistermann du jour 2 – l’entrée au Musée Unterlinden – la visite avec dégustation chez Wolfberger à Eguisheim – le déjeuner à Kintzheim à l’auberge Saint Martin du Jour 3 – la visite avec dégustation du musée du Distillateur.

Ne sont pas compris :
Le transport et les dîners des jours 1 et 2 – les boissons – toutes prestations non mentionnées au programme – les assurances (annulation, assistance, rapatriement bagages). Le supplément en chambre individuelle.
Variante hébergement : Les maraichers, en formule demi-pension comprenant la chambre d’hôtel 3* en formule “chambre double”’ avec dîner et petit déjeuner inclus.

Offre à partir de 2 personnes

(possibilité pour des groupes ou à l’unité):

  • Offre sous réserve de disponibilité de nos partenaires aux dates souhaitées.
  • Offre adaptable dès 2 personnes et limitée à 30 participants.

Professionnels du Tourisme, pour toute demande de prix pour cette offre thématique, n’hésitez pas à nous solliciter.

L’ordre des visites est donné à titre indicatif. Programme réalisable sous réserve de disponibilités au moment de la réservation – Photos non contractuelles.

co

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 15 05 06 26

claudeonimus@alsace-welcome.com

cs

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 51 69 44 38

claudeschmitt@alsace-welcome.com

Contactez-nous...

Vous souhaitez plus d’informations ou vous désirez un voyage sur mesure ?
Nous sommes à votre écoute…