Avec 200 véhicules au départ et quelque 20.000 personnes sur les bords de la route reliant Saint-Maurice-sur-Moselle au sommet du Ballon d’Alsace, la première édition de la renaissance de la montée historique du Ballon a dépassé toutes les espérances des organisateurs. « On a été largement envahi », résume avec humour Jean-Pierre Munsch, président de l’association Historally, qui a ressorti la course de son sommeil avec Jean-Paul Hoepfner.

Après une rencontre avec les élus de Saint-Maurice-sur-Moselle et les riverains concernés, les retours ont été positifs. Parmi les riverains figuraient pourtant certains de ceux qui avaient été opposés à cette course, finalement arrêtée à la fin des années soixante-dix.

Le rendez-vous se veut avant tout une démonstration de véhicules anciens, sans esprit de compétition.

Des concurrents italiens et anglais

Bref, le coup d’essai s’est avéré un coup de maître et il fallait bien le reconduire. Ce sera chose faite entre les 11 et 13 août prochains, la montée étant programmée le dernier jour de ce week-end. « Nous avons déjà de nouveaux inscrits qui viendront de Bretagne, d’Italie ou d’Angleterre », précise Jean-Pierre Munsch. Sans compter les équipages régionaux, suisses et allemands qui viendront grossir les rangs. « Je suis toujours surpris de la notoriété du site du Ballon d’Alsace. C’est vraiment un lieu mythique. »

L’organisation travaille déjà sur plusieurs nouveautés. Le rallye retrouvera Bussang comme à la grande époque pour la séance de vérifications techniques et dîner de gala pour les équipages. L’autre dossier sur lequel le travail a débuté : la gestion des déplacements du public tout au long des neuf kilomètres du parcours. « Le public devra obligatoirement rejoindre des zones réservées », précise Jean-Pierre Munsch qui note le renforcement du service de sécurité.

Côté Ballon d’Alsace, le portique d’arrivée se situera sur la départementale au niveau du premier parking quand on accède au Ballon depuis les Vosges. « Il y aura une zone réservée au public. »

Si l’entrée reste gratuite, les organisateurs proposeront un « pack VIP » qui donnera accès à des zones privilégiées et comme cadeau un tee-shirt et une plaque de rallye. Autant d’ingrédients pour que l’histoire d’amour entre le Ballon d’Alsace et le sport automobile se poursuive.

Laurent ARNOLD