SPECIAL GROUPES SCOLAIRES

L’Histoire des 2 Grandes Guerres en Alsace

Offre 16017 FR

4 jours / 3 nuits

Du Lundi au Jeudi en Mai, Juin ou Septembre.

Jour 1 : Lundi


Accueil du groupe en Alsace depuis un aéroport local, une gare TGV ou une Gare Routière.

Départ en Autocar de Grand Tourisme en direction de Cernay-Uffholtz pour une arrivée vers 10h30/11h00 à Uffholtz pour une visite guidée de l’abri-mémoire .

Datant du 16e siècle, ce bâtiment a été occupé en 1916-1917 par un hôpital militaire allemand. Aujourd’hui transformé en espace d’expositions et de recherche consacré à la Première Guerre mondiale, la citoyenneté et la paix, dans un esprit franco-allemand.

Le responsable du Centre sera à la disposition des jeunes pour former 3 groupes de visites avec en alternance une projection d’un film historique.

Reprise de la route en direction de Colmar.

Arrivée en début d’après-midi à l’Auberge de Jeunesse de Colmar.

Vous aimerez vous détendre dans le parc de l’Auberge de Jeunesse au calme ou prendre votre petit déjeuner sur le balcon avec vue sur le parc. L’Auberge de Jeunesse est située 2 rue Louis Pasteur, à 1 kilomètre du centre ville historique de Colmar et à proximité de nombreux sites à visiter.
Site internet : hifrance.org/auberge-de-jeunesse/colmar.html

Installation dans vos chambres et départ à pied pour une ballade de découverte de la ville de Colmar, en compagnie d’un guide historique, visite du quartier de la «Petite Venise», la maison des Têtes – les nombreuses enseignes témoins des corporations de l’époque à nos jours…

Dîner et nuitée à l’auberge de jeunesse.

Jour 2 : Mardi


Après un copieux petit déjeuner, départ vers 8h30 en Autocar de Grand Tourisme pour rejoindre après plus d’une heure ½ de route à travers les beaux paysages et villages pittoresques de l’Alsace du Nord, le Fort de Schoenenbourg dans la région de Hunspach.

Élément majeur de la Ligne Maginot en Alsace, l’ouvrage de Schoenenbourg est en 1940 l’ouvrage le plus bombardé de la Ligne Maginot. Magnifiquement restauré, il offre une plongée dans la vie des «soldats du béton».

Repas tiré du sac.

Après la pose déjeuner, reprise de la route pour atteindre au bout d’environ 45 minutes, la Ville de Strasbourg jusqu’à l’embarcadère pour une découverte en bateau-mouche de la capitale européenne (durée : 45 minutes).

De retour au Quai, notre guide historien vous fera découvrir la Ville de Strasbourg, sa cathédrale Notre-Dame, mais aussi les lieux divers et variés en lien avec la deuxième guerre mondiale.

La visite s’achèvera par un détour vers le quartier européen, qui permet de découvrir les nombreuses institutions européennes présentes à Strasbourg.

Retour en fin d’après-midi en direction de Colmar.

Dîner et nuitée à l’auberge de Jeunesse de Colmar.

Jour 3 : Mercredi


Après un copieux petit déjeuner, départ vers 9h00 en Autocar de Grand Tourisme pour rejoindre au terme d’une trentaine de kilomètres dans la vallée d’Orbey, le champ de bataille du Linge, mémoire de la grande guerre de 1914-1918, où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, qui fit 17 000 morts.

Ensuite, Français et Allemand restèrent face à face jusqu’au 11 novembre 1918. Ce champ de bataille, classé site historique, présente un aspect saisissant : l’infrastructure du solide système de défense allemand très bien conservé et les vestiges de tranchées françaises en terre meuble sont les témoins émouvants de la “guerre des tranchées”.

Le musée mémorial du LINGE montre les objets français et allemands trouvés sur place : armes, munitions, objets personnels et reliques. Mannequins de chasseurs français et allemands, maquettes du champ de bataille, photos, textes, cartes géographiques.

Repas tiré du sac.

Après le déjeuner, reprise de la route pour rejoindre le Camp de concentration du Struthof à Natzwiller après 1H20 environ de route à travers des paysages du massif des Vosges.

Ouvert en 1941 dans une Alsace annexée au IIIe Reich, le camp du Struthof est considéré comme l’un des camps les plus durs du système concentrationnaire nazi. La visite permet de comprendre pourquoi le camp a été construit, la vie et la mort des déportés.

Départ en fin d’après midi pour une bonne heure de route en direction de l’auberge de Jeunesse de Colmar.

Dîner et nuitée à l’auberge de jeunesse de Colmar.

Jour 4 : Jeudi


Après un copieux petit déjeuner, départ à 8h00 en Autocar de Grand Tourisme pour rejoindre au terme d’une petite dizaine de kilomètres la Nécropole Nationale de Sigolsheim, cimetière militaire français de la Seconde Guerre mondiale situé à Sigolsheim.

La nécropole a été inaugurée le 2 mai 1965 par le ministre des Anciens Combattants et Mme de Lattre de Tassigny.

Reprise de la route en direction de Mulhouse que vous atteindrez au bout de 45 minutes de route à travers les vignobles et la plaine d’Alsace.

Musée EDF Electropolis :

A travers un parcours chronologique, les élèves découvrent l’épopée scientifique et technique de l’électricité, de l’évolution des techniques aux applications industrielles et domestiques. Au théâtre de l’électrostatique, à partir d’un contexte historique, des expériences ludiques et interactives posent les bases de la notion de charges électriques, de conducteurs et d’isolants, d’attraction et de répulsion. Présentation des applications actuelles de l’électricité et de ses modes de production, dans le contexte actuel de la raréfaction des sources d’énergie et du réchauffement climatique. Visite guidée de 2 heures (2 groupes de 30 personnes maximum en simultané).

Pique-nique, tiré du sac.

Retour vers l’Aéroport, la Gare TGV ou la Gare Routière d’Arrivée en début d’après-midi selon les horaires. Fin de nos prestations.

Le prix comprend :
L’accompagnement durant le séjour d’un Guide-Conférencier Professionnel, spécialiste dans les Fortifications, les Champs de bataille et les Lieux de Mémoire en Alsace + le transport en autocar de Grand Tourisme depuis l’arrivée à l’aéroport de Mulhouse/Bâle du Jour 1, jusqu’au jour 4, avec retour à l’aéroport de Mulhouse/Bâle + l’hébergement en demi-pension en Auberge de Jeunesse avec panier repas du J2 au J4 pour le déjeuner + une enveloppe de soutien pour l’abri-mémoire d’Uffholtz + le circuit découverte en bateau-mouche + l’entrée pour le Fort de Schoenenbourg à HUNSPACH + l’entrée au mémorial du Linge à Orbey + l’entrée au Camp du Struthof + l’entrée au Musée Electropolis de Mulhouse avec 2 guides en visite simultanée pendant 2 heures.

Ne sont pas compris :
Les boissons autres que celles mentionnées – les extra et dépenses personnelles – toutes prestations non mentionnées – l’assurance annulation.

Prix par personne :
Nous contacter

L’ordre des visites est donné à titre indicatif.
Programme réalisable sous réserve de disponibilités
au moment de la réservation – Photos non contractuelles.

co

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 15 05 06 26

claudeonimus@alsace-welcome.com

cs

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 51 69 44 38

claudeschmitt@alsace-welcome.com

Contactez-nous...

Vous souhaitez plus d’informations ou vous désirez un voyage sur mesure ?
Nous sommes à votre écoute…