SPECIAL GROUPES SCOLAIRES

L’Histoire des 2 Grandes Guerres en Alsace

Offre 16016 FR

4 jours / 3 nuits

Du Lundi au Jeudi en Mai, Juin ou Septembre.

Jour 1 : Lundi


Accueil du groupe en Alsace depuis une gare TGV, un aéroport local ou une gare routière.

Départ en Autocar de Grand Tourisme en direction de Cernay-Uffholtz pour une arrivée vers 10h30 / 11h00 à Uffholtz pour une visite guidée de l’abri-mémoire.

Datant du 16e siècle, ce bâtiment a été occupé en 1916-17 par un hôpital militaire allemand. Aujourd’hui transformé en espace d’expositions et de recherche consacré à la Première Guerre mondiale, la citoyenneté et la paix, dans un esprit franco-allemand.
Le responsable du Centre sera à la disposition des jeunes pour former 3 groupes de visites avec en alternance une projection d’un film historique.

Reprise de la route en direction du Vieil Armand pour atteindre le Molkenrain où un Food Truck est spécialement réservé pour régaler le groupe autour d’un déjeuner composé de crêpes faites maison, beignets aux pommes et autres hot-dogs.

 

Après le repas, le groupe pourra se rendre à quelques kilomètres de là pour la visite accompagnée de notre guide historique Sébastien SAUR, du champ de bataille du Hartmannswillerkopf.

Théâtre de violents combats en 1915, ce sommet est un site majeur de la Première Guerre mondiale dans les Vosges. A travers la visite du champ de bataille et du monument français construit après la guerre, le site permet de comprendre les combats qui se sont livrés sur le site.

Départ vers 16h00/16h30 pour 1h30 de route afin d’atteindre le Centre d’Hébergement l’Ecrin de Verdure à Mollkirch.
Installation dans vos chambres et dîner sur place (repas 3 plats – entrée – plat principal et dessert).

Site internet : floessplatz.fr

Jour 2 : Mardi


Après un copieux petit déjeuner, départ vers 9h00 en Autocar de Grand Tourisme pour rejoindre le Fort de Mutzig.

Construit de 1893 à 1916 par les Allemands, le Fort de Mutzig est un élément central de la stratégie allemande au début de la Première Guerre mondiale. Première fortification moderne, doté de béton, acier et électricité, il est le prototype de la Ligne Maginot.

Départ de Mutzig vers 11h30 et arrêt en cours de route pour un repas pique-nique concocté par l’Ecrin de Verdure.

Reprise de la route pour atteindre le Camp de concentration du Struthof à Natzwiller.

Ouvert en 1941 dans une Alsace annexée au IIIème Reich, le camp du Struthof est considéré comme l’un des camps les plus durs du système concentrationnaire nazi. La visite permet de comprendre pourquoi le camp a été construit, la vie et la mort des déportés.

Départ en fin d’après midi pour ½ heure de route en direction du Centre d’Hébergement l’Ecrin de Verdure à Mollkirch.

Dîner sur place (repas 3 plats – entrée – plat principal et dessert).

Jour 3 : Mercredi


Après un copieux petit déjeuner, départ vers 9h00 en Autocar de Grand Tourisme pour rejoindre après plus d’une heure de route à travers les beaux paysages et villages pittoresques de l’Alsace du Nord, le Fort de Schoenenbourg dans la région de Hunspach.

Elément majeur de la Ligne Maginot en Alsace, l’ouvrage de Schoenenbourg est en 1940 l’ouvrage le plus bombardé de la Ligne Maginot. Magnifiquement restauré, il offre une plongée dans la vie des « soldats du béton ».

Après un déjeuner tiré du sac (préparé et fourni par l’Ecrin de Verdure, il sera temps de rejoindre le site du champ de bataille de Woerth, sur les hauteurs, entre Reichshoffen à l’ouest et Woerth.

Le 6 août 1870, les troupes françaises sont vaincues par les forces allemandes. La bataille marque la perte de l’Alsace par la France, au profit de l’Allemagne. La visite du champ de bataille permet de découvrir les nombreux monuments commémoratifs construits après la guerre, au milieu de magnifiques paysages.

Puis le groupe reprend la route pour un moment de sport et de détente.

Arrivée entre 15h30 et 16h00 au Parc d’Aventure de Breitenbach. Avec les conseils d’un moniteur du Parc, vous participerez aux épreuves ludiques du parcours d’arbres en arbres, ainsi qu’aux sensations que produit une descente en tyrolienne.

Après une journée bien chargée en émotions et en sensations, le groupe rejoindra le Centre d’Hébergement l’Ecrin de Verdure à Mollkirch.

Dîner sur place (repas 3 plats – entrée – plat principal et dessert).

Jour 4 : Jeudi


Après un copieux petit déjeuner, départ à 8h00 en Autocar de Grand Tourisme pour rejoindre au bout d’une heure de route à travers les charmants villages le long de la « Route des Vins », la charmante petite ville de Turckeim, proche de Colmar. Ballade à pied dans la petite ville alsacienne et ses maisons typiques à colombages pour rejoindre le musée mémorial des combats de la poche de Colmar.

Le musée est dédié à tous les combattants qui ont pris part aux terribles combats de la Poche de Colmar au cours de l’hiver 1944/45, à toutes les victimes civiles et militaires. Ce petit bâtiment nous présente les uniformes, les effets personnels de ceux qui ont participé au conflit, des armes…

Après cette visite, le programme sur l’histoire des deux guerres s’achève par un détour par la nécropole nationale de Sigolsheim, cimetière militaire français de la Seconde Guerre mondiale situé à Sigolsheim. La nécropole a été inaugurée le 2 mai 1965 par le ministre des Anciens Combattants et Mme de Lattre de Tassigny.

Déjeuner tiré du sac (préparé par l’Ecrin de Verdure de Mollkirch) ou pris à Thirenbach, en formule buffet à volonté à la Ferme aux Moines.

Retour vers l’aéroport, la Gare TGV ou la gare routière d’arrivée en début d’après midi.

Fin de nos prestations.

À noter :

Nous avons prévu l’accompagnement durant tout le séjour d’un Guide-Conférencier,
spécialisé dans les fortifications, champs de bataille et lieux de mémoire en Alsace.

Le prix comprend :
Le transport en autocar de Grand Tourisme depuis l’arrivée à l’aéroport de Mulhouse/Bâle du jour 1, jusqu’au jour 4, avec retour à l’aéroport de Mulhouse/Bâle – l’hébergement en demi-pension en résidence de Vacances au Centre d’hébergement l’Ecrin de Verdure à Mollkirch (67) avec le coucher, les draps et couvertures, le petit déjeuner, le dîner du soir à 3 plats – le repas tiré du sac du jour 2 au jour 4 avec une boisson (eau, soda…) – le déjeuner du jour 1 en formule food-truck au Molkenrain – les entrées et visites guidées des différents lieux historiques ou de mémoire prévues dans notre programme – l’entrée et le parcours d’arbres en arbres avec son supplément « tyrolienne » au Parc Aventure de Breitenbach du jour 3 – l’accompagnement pendant toute la durée du séjour, d’un Guide Conférencier spécialisé.

Ne sont pas compris :
Les boissons autres que celles mentionnées – les extra et dépenses personnelles – toutes prestations non mentionnées – l’assurance annulation.

Prix par personne :
Nous contacter

L’ordre des visites est donné à titre indicatif.
Programme réalisable sous réserve de disponibilités
au moment de la réservation – Photos non contractuelles.

co

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 15 05 06 26

claudeonimus@alsace-welcome.com

cs

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 51 69 44 38

claudeschmitt@alsace-welcome.com

Contactez-nous...

Vous souhaitez plus d’informations ou vous désirez un voyage sur mesure ?
Nous sommes à votre écoute…

Nous contacter