Les Musées de Mulhouse

– Sundgau

Offre 16014 FR

2 jours / 1 nuit

Arrivée en début de matinée à Mulhouse depuis la gare, un aéroport local
(Mulhouse-Basel / Strasbourg / Stuttgart / Francfort / Baden-Baden) ou en autocar depuis une gare routière locale.

Jour 1 : Mulhouse – la Ville des Musées


Arrivée depuis l’aéroport, la gare ferroviaire ou routière à Mulhouse en début de matinée et visite du centre ville, autour de la Place de la Réunion.

Mulhouse , « archétype de la ville fabriquée par les flux migratoires » depuis la révolution industrielle, c’est une ville très cosmopolite, proche de l’Allemagne et de la Suisse, avec qui elle a contribué à la réalisation de l’aéroport international Bâle-Mulhouse-Fribourg (EuroAirport), le plus important du Grand Est. Propulsée dans l’aventure industrielle en 1746 et « réunie » à la France en 1798, elle devint un des premiers pôles industriels d’Europe et fut longtemps surnommée le « Manchester français » En 1812, la filature dite « vieux DMC » est construite et fut longtemps un des symboles de la Révolution industrielle en Europe. En 1904, c’est le Nord de l’agglomération qui se lança dans l’exploitation minière de la potasse. Cet important passé industriel forgea l’identité de la cité qui se traduit également culturellement, Mulhouse possède ainsi de nombreux musées témoins de son riche passé industriel.

Visite du musée historique, au cœur de la vieille ville et dans l’ancien hôtel de ville : fleuron du patrimoine mulhousien, découvrez Mulhouse du paléolithique à nos jours dans son Musée Historique. Un parcours thématisé vous mettra en perspective l’Histoire de la ville, tout en faisant apprécier l’art de vivre des alsaciens d’autrefois. Le Musée Historique propose de nombreuses animations pour tous les publics.
Site internet : Musees-mulhouse.fr/musee-historique/

La matinée se poursuit par la visite du remarquable musée de l’impression sur étoffes.

En 1746, quatre jeunes Mulhousiens, Samuel Koechlin, Jean-Jacques Schmaltzer, Jean-Henri Dolfus et Jean-Jacques Feer, fondent une manufacture d’impression textile au centre de leur cité. Au cours du XVIIIe siècle, l’impression s’implante et se développe, entraînant à sa suite la croissance de la ville. Au siècle suivant, les révolutions de l’industrie placent Mulhouse et l’Alsace à la tête du marché mondial du tissu imprimé. L’héritage, recueilli au XXe siècle, ancre davantage encore l’art d’imprimer les étoffes dans la mémoire vive de Mulhouse.

Le musée a pour vocation de mieux comprendre et faire connaître l’impression textile. Musée d’art décoratif, musée industriel, musée d’histoire locale, musée de société, musée de la mode, le musée de l’impression oscille entre de nombreux pôles patrimoniaux qui ont tous leur importance.
Site internet : Musee-impression.com

Après une matinée consacrée à l’art et à la culture, il est temps de se restaurer autour d’un bon déjeuner servi à l’auberge du Zoo à Mulhouse.
Site internet : Aubergezoo.com

Dans la suite naturelle du musée de l’impression sur étoffes, l’après-midi commence par une visite du musée du papier peint situé à Rixheim.

Depuis 1797, le papier peint fait partie de la vie de Rixheim; on continue de nos jours à y imprimer des papiers peints panoramiques. Le Musée du papier peint fait vivre la collection Zuber (100 000 documents, du début du XIXème siècle à 1983).
Site internet : Museepapierpeint.org

Il est enfin de temps de rejoindre le fleuron des musées de Mulhouse pour une visite guidée de la cité de l’automobile. Les frères Schlumpf y ont rassemblé une des plus importantes collections privées du monde de voitures de luxe et de sport pionnières de l’automobile européenne et en particulier de Bugatti. Une collection de 560 automobiles est aujourd’hui exposée au public et représente le plus grand musée d’automobiles du monde.
Site internet : Citedelautomobile.com
http://www.citedelautomobile.com/fr

Reprise de la route en direction d’Ensisheim pour rejoindre votre hôtel.
Installation en hôtel 3***, temps libre pour profiter des nombreux services que propose l’établissement – spa – piscine – jardins…

Dîner et logement.
Site internet : Hotel-domainedumoulin-alsace.com

Jour 2 : Mulhouse – Sundgau


Après le petit déjeuner servi à l’hôtel, départ en direction du parc zoologique et botanique de Mulhouse pour une matinée de détente et de promenade.

Aujourd’hui, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse compte 1 200 animaux dans un jardin qui abrite plus de 3 000 plantes. Le Ministère de la Culture et de la Communication a attribué au Parc zoologique et botanique le label Jardin remarquable. Sur les quelques 170 espèces animales présentées par le Parc Zoologique et Botanique, 90 sont menacées de disparition dans la nature. Le Parc participe ainsi à près de 80 programmes internationaux de reproduction et de conservation. Depuis près de 30 ans le parc agit dans la nature pour protéger les dernières populations de lémuriens, gibbons, cercopithèques, tortues ou zèbres de grévy.
Site internet : Zoo-mulhouse.com

Nous quittons le parc zoologique vers 11h00 pour rejoindre Lucelle, à la pointe méridionale de l’ALSACE, tout près du Jura Suisse, en empruntant la route de la carpe frite.
Site internet : Cerl-lucelle.fr

Arrivée à Lucelle pour un déjeuner autour de la Carpe frite, au Relai Saint-Bernard de Lucelle.
Après le déjeuner, une petite balade libre permettra d’admirer les paysages bucoliques alentours, la promenade champêtre autour du lac, les vestiges de l’ancienne abbaye…

L’abbaye de Lucelle était une illustre abbaye cistercienne, située pratiquement sur la frontière entre la France et la Suisse. Il reste très peu de l’abbaye: la porte d’entrée de la résidence de l’abbé Delfis, l’ancienne hostellerie (maison familiale), les communs et dépendances (restaurant), la chapelle notre Dame (ancienne fonderie), L’ancienne abbaye est aujourd’hui un lieu d’animation spirituelle.

Reprise de la route en direction de Vieux-Ferrette pour découvrir le musée dédié aux sapeurs pompiers. Le Musée du Sapeur-pompier d’Alsace abrite une collection présentant du matériel datant de 1648 à 1969, dans deux bâtiments sur 2300 m². Classé “Musée de France” le Musée dispose d’un patrimoine de plus de 260 engins.
Site internet : Musee-sapeur-pompier.fr

Après cette visite, on reprend la route pour un arrêt et la visite de Ferrette et de son château.
C’est sur un piton rocheux qui culmine à 612 m d’altitude, surplombant la ville de Ferrette, que Frédéric Ier de Ferrette, fils de Thierry Ier, comte de Monbéliard, fit bâtir le château féodal de Ferrette. Chef-lieu du comté de Ferrette sa première mention est datée de 1144 comme résidence principale des comtes de Ferrette.
Albert II prince de Monaco porte aussi le titre de comte de Ferrette.

Retour par les beaux villages sungoviens fleuris de GrentzingenHirtzbachCarspach – pour rejoindre Altkirch et retour vers Mulhouse.

Fin de nos prestations.

Offre basée
pour des groupes
dès 8 personnes

Professionnels du Tourisme,

pour toute demande de prix

pour cette offre thématique,

n’hésitez pas à nous solliciter.

L’ordre des visites est donné à titre indicatif.
Programme réalisable sous réserve de disponibilités
au moment de la réservation – Photos non contractuelles.

co

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 15 05 06 26

claudeonimus@alsace-welcome.com

cs

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 51 69 44 38

claudeschmitt@alsace-welcome.com

Ce prix comprend :
L’hébergement en hôtel 3 *** en demi-pension avec petit déjeuner inclus en chambre double de grand confort, le programme ci-dessus incluant les visites et activités mentionnées, l’entrée et la visite du Musée Historique de Mulhouse, celle du Musée de l’Impression sur Etoffes, du musée du Papier Peint de Rixheim, du musée de l’Automobile, les déjeuners des Jours 1 et 2, l’entrée au Zoo de Mulhouse du 2ème jour, le musée du sapeur pompier de Vieux-Ferrette et plus largement toutes les prestations décrites dans notre offre.

Ne sont pas compris :
Le transport hors ceux mentionnés, les boissons, les assurances (annulation, assistance, rapatriement bagages).

Contactez-nous...

Vous souhaitez plus d’informations ou vous désirez un voyage sur mesure ?
Nous sommes à votre écoute…