Circuit Histoire de l’Alsace

avec Guide-Historien

Offre 16012 FR

3 jours / 2 nuits

Le départ se fait à partir de Strasbourg pour des groupes constitués venant en autocar
ou arrivant depuis les gares ou les aéroports locaux d’où ils seront pris en charge.

Jour 1 : l’Alsace, une histoire riche


Le matin, visite de Strasbourg, des Romains à l’Allemagne impériale : centre-ville, cathédrale, Neustadt.

Fondée par les Romains en 12 av. J.-C., Strasbourg passe sous le contrôle des Mérovingiens au VIIIe siècle avant d’être rattachée au Saint-Empire romain germanique. Rayonnante durant tout le Moyen Âge, elle est conquise par Louis XIV en 1681. Puis, entre 1870 et 1945, Strasbourg va changer cinq fois de nationalité. Elle est aujourd’hui une ville symbole de la réconciliation franco-allemande.

Déjeuner à Strasbourg dans une Winstub typiquement alsacienne où l’on vous servira un excellent baeckehoffe. Traditionnellement cuite dans le four du boulanger (en alsacien “baeckeoffe”), la potée alsacienne mélange harmonieusement trois viandes – boeuf, agneau, porc – longuement mijotées dans un vin blanc d’Alsace avec des pommes de terre, des poireaux, des carottes, des oignons et des épices. Restaurant : Le Baeckeoffe d’Alsace à Strasbourg.
Site internet : Baeckeoffe.com

Après le déjeuner, départ pour rejoindre Schirmeck et son Mémorial.

Le Mémorial de l’Alsace-Moselle permet de mieux saisir le fonctionnement d’un régime totalitaire, les mécanismes de nazification et de quadrillage de la population par la terreur, la répression et l’incorporation de force des jeunes alsaciens-mosellans.

Situé sur le territoire de la commune de Schirmeck en Alsace, à mi-chemin entre Strasbourg et Saint-Dié-des-Vosges, il se trouve à proximité du site de l’ancien camp de concentration de Natzwiller, au lieu-dit « Le Struthof» ouvert par les nazis en août 1940 au tout début de l’annexion, du Centre Européen du Résistant Déporté, et de l’ancien camp de rééducation de Schirmeck-Vorbrück.

Le mémorial révèle l’histoire de l’Alsace et de la Moselle, ballotés entre la France et l’Allemagne pendant plus de soixante-dix ans, de 1870 à nos jours. Il accueille chaque année plus de 30 000 jeunes accompagnés de leurs professeurs.

La visite se poursuit par celle du camp de concentration de Natzwiller-Struthof, séparé d’une dizaine de kilomètres

Sous le nom de « KL Natzweiler-Struthof », le camp est officiellement ouvert le 21 avril 1941. Environ 80 SS en assurent l’encadrement et l’administration. Prévu initialement pour recevoir un total de 2 000 prisonniers, le camp-souche du KL en compte près de 7 000 à la fin du mois d’août 1944. Il comprend aussi environ 70 kommandos, camps annexes répartis en Alsace, en Moselle, et surtout en Allemagne. Les conditions inhumaines de travail et de détention, la malnutrition, les sévices des kapos et des SS ainsi que les nombreuses exécutions par balle ou pendaison ont provoqué la mort d’au moins 22 000 détenus. Entre la fin mars et la fin avril 1945, l’évacuation des derniers kommandos du KL-Natzweiler, lors des « marches de la mort », a coûté la vie à environ 5 000 déportés.

Retour en fin de journée à Obernai.

Installation dans l’hôtel 3*** Les Jardins d’Adalric à 10 minutes à pied du centre ville. L’hôtel est entouré d’un magnifique parc arboré avec piscine, terrasse et pergola.
Site internet : Lesjardinsadalric.com

Le Dîner sera pris à Obernai, dans une élégante Winstub La Dîme.
Site internet : Ladime-obernai.fr

Jour 2 : l’Alsace du Nord 


Nuitée et petit déjeuner servi à l’hôtel des Jardins d’Adalric et départ en autocar de Grand Tourisme vers le Nord de l’Alsace aux environs de Lembach.

Visite de l’ouvrage de la Ligne Maginot au Fort de Schoenenbourg.

Ce site fortifié de la ligne Maginot, situé sur la commune de Lembach, est un gros ouvrage d’artillerie, de deuxième classe, comptant huit blocs. Construit à partir de 1931, il a été abimé lors des combats de juin 1940, puis par des essais d’explosifs lors de l’occupation allemande, avant d’être réparé au début de la guerre froide. Aujourd’hui, le Four-à-Chaux est ouvert au public. La visite guidée comprend la visite du bloc 2, mais aussi les casernements (cuisine, dortoirs, douches, etc.), la galerie principale, le plan incliné, l’usine électrique, ainsi qu’un musée. En temps de guerre, l’ouvrage portait le nom codé A4. Le Fort de Schoenenbourg est le plus grand ouvrage de la ligne ouvert au public en Alsace.

Déjeuner à Rott, sur la route de Wissembourg . Dans un cadre sobre et moderne, vous dégusterez les plats soignés du restaurant “Le Cleebourg”.
Site internet : Lecleebourg.com

L’après midi est consacrée à la charmante petite ville du nord de l’Alsace : Wissembourg.

La petite ville de Wissembourg, baignée par les bras de la Lauter, a su préserver son plan et son charme médiévaux. Pour s’en rendre compte, rien de mieux qu’une flânerie dans les ruelles de la vieille ville ou sur les remparts. Elle renferme de nombreuses demeures et monuments historiques : l’abbatiale Sts Pierre et Paul (13è siècle), la plus grande église du Bas-Rhin après la cathédrale de Strasbourg, ainsi que l’église romane St Ulrich à Altenstadt, juste à côté, la Maison du Sel (1448), la Maison Holzapfel (1475), une maison de patriciens (1491) et la Maison Vogelsberger situées quai Anselmann, la maison des chevaliers teutoniques (1606), l’ancien hôpital (1700), résidence du roi Stanislas Lesczynski de 1719 à 1725, dont la fille Marie épousa Louis XV, la mairie (1752) et bien d’autres encore. A côté de la vieille ville et des remparts, citons encore le pittoresque quartier du Bruch.
Visite guidé suivie d’un peu de temps libre.

Retour à Obernai.

Dîner à la Dime à Obernai, retour à l’Hôtel – Nuitée.

Jour 3 : les lieux de mémoire des deux guerres mondiales 


Après le petit-déjeuner servi l’hôtel, il est temps de libérer les chambres et de reprendre la route vers le Centre Alsace.

Visite du musée et du champ de bataille du Linge.

Le Linge est un champ de bataille de la guerre 1914-1918, où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, qui fit 17000 morts. La visite commence par un parcours des anciennes tranchées et se termine par une visite guidée du musée.
Site internet : Linge1915.com

Le déjeuner sera pris à Ingersheim, à la Taverne Alsacienne ou la famille Guggenbuhl vous propose une cuisine soignée et raffinée semi-gastronomique.
Site internet : Tavernealsacienne-familleguggenbuhl.com

Après le déjeuner, on part pour Turckheim et son musée mémorial des combats de la poche de Colmar.
Le musée est dédié à tous les combattants qui ont pris part aux terribles combats de la Poche de Colmar au cours de l’hiver 1944/45, à toutes les victimes civiles et militaires. Ce petit bâtiment nous présente les uniformes, les effets personnels de ceux qui ont participé au conflit, des armes…
Site internet : Musee.turckheim-alsace.com

Après cette visite, la journée s’achève par un détour par la nécropole nationale de Sigolsheim, cimetière militaire français de la Seconde Guerre mondiale situé à Sigolsheim. La nécropole a été inaugurée le 2 mai 1965 par le ministre des Anciens Combattants et Mme de Lattre de Tassigny.

Retour vers Strasbourg, fin de nos prestations.

Ce prix comprend :
L’hébergement en hôtel 3 *** à Obernai, les déjeuners des 3 jours et le dîner du 1er et du 2ème jour, les entrées dans les musées, l’accompagnement d’un guide spécialisé dans l’histoire de l’Alsace, le déplacement durant les trois jours en autocar de grand tourisme selon le programme indiqué.

Ne sont pas compris :
Le transport hors ceux mentionnés, les boissons, les assurances (annulation, assistance, rapatriement bagages). 

Offre basée
pour des groupes
à partir de 20 personnes

Professionnels du Tourisme, pour toute demande de prix pour cette offre thématique, n’hésitez pas à nous solliciter.

L’ordre des visites est donné à titre indicatif.
Programme réalisable sous réserve de disponibilités
au moment de la réservation – Photos non contractuelles.

co

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 15 05 06 26

claudeonimus@alsace-welcome.com

cs

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 51 69 44 38

claudeschmitt@alsace-welcome.com

Contactez-nous...

Vous souhaitez plus d’informations ou vous désirez un voyage sur mesure ?
Nous sommes à votre écoute…

Nous contacter