Colmar – Vallée de Munster

– Mémorial du Linge

Offre 16010 FR

2 jours / 1 nuit

Jour 1 : Colmar


Arrivée vers 9h00 à Colmar depuis la route, la gare ferroviaire ou un aéroport de la région.

Sa situation, au centre du vignoble alsacien et proche du piémont vosgien, et son climat particulier propice à la culture de la vigne, lui valent le surnom de « capitale des vins d’Alsace ». C’est également une ville de culture où naquirent le créateur de la statue de la Liberté à New York, Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Waltz, plus connu sous le nom de Hansi.

Visite commentée de Colmar avec le Petit Train touristique, découverte des innombrables richesses de son patrimoine, allant du Moyen Age au 20ème siècle : la Maison des Têtes, la Maison Pfister, l’Eglise des Dominicains, la Collégiale Saint Martin, le quai de la Poissonnerie et le célèbre quartier pittoresque de la « Petite Venise ».

Déjeuner au cœur de la Vieille Ville dans une winstub traditionnelle La Taverne située entre la Petite Venise et la Place de l’Ancienne Douane.
Site internet : Winstublataverne.com


Au menu :

Petite Assiette de Crudités
-0-0-0-
Pavé de Saumon sur Choucroute
sauce au riesling
-0-0-0-
Sorbet (vanille chocolat)

Après le déjeuner, visite du Musée Unterlinden. Depuis le 12 décembre 2015, le Musée Unterlinden bénéficie d’un nouvel écrin. Il a convié ceux qui ont conçu l’extension et le réaménagement du Musée à imaginer l’exposition inaugurale : Herzog & de Meuron, associés à l’historien d’art Jean-François Chevrier.

Au Musée Unterlinden, c’est toute l’histoire de l’art qui y est présentée. Depuis la préhistoire, avec notre collection archéologique principalement axée sur les découvertes en Alsace, jusqu’à plus récemment avec notre collection sur l’art moderne dans laquelle sont exposées des œuvres d’art de peintres célèbres tel que Picasso ou Monet en passant, bien évidemment, par notre section du musée dédiée au Moyen-âge et à la Renaissance dans le Haut-Rhin. Le musée expose aussi des objets faisant partie des arts du décor ou encore des œuvres de la période du 19ème siècle, avec des peintures, des sculptures ou des dessins.
Site internet : Musee-unterlinden.com

Temps libre avant de rejoindre l’hôtel tout proche du centre historique de la ville.
Installation – logement en chambre double dans l’hôtel 3 étoiles Le Turenne à Colmar, avec son accueil convivial et son cadre typique, l’Hôtel Turenne propose des chambres contemporaines et très confortables au cœur de Colmar.
Site internet : Turenne.com

Dîner libre en ville dans un des nombreux restaurants ou winstub aux alentours.

Jour 2 : La Route des Vins


Après un bon petit déjeuner, départ en autocar de grand tourisme pour une agréable journée de balade entre les Vosges et le Mémorial du Linge que nous atteindrons dans l’après-midi.

Départ par la Route des Vins en direction de Turckeim pour un premier arrêt.

Les fortifications de la vieille ville de Turckheim ont été construites sous une forme triangulaire. Les remparts sont percés de trois portes qui permettaient l’entrée dans la ville par des ponts-levis qui enjambaient le fossé dont il reste quelques vestiges. La porte de France est l’entrée principale de la ville et est orientée plein sud. La porte du Brand à l’est tient son nom de la colline qui la surplombe et la porte de Munster est elle orientée vers l’ouest en direction de la vallée de Munster. Turckheim est également connu pour son célèbre veiller de nuit.

Visite, si possible, du musée mémorial des combats de la poche de Colmar. Le musée est dédié à tous les combattants qui ont pris part aux terribles combats de la Poche de Colmar au cours de l’hiver 1944/45, à toutes les victimes civiles et militaires. Ce petit bâtiment nous présente les uniformes, les effets personnels de ceux qui ont participé au conflit, des armes…
Site internet : Musee.turckheim-alsace.com

Reprise de la route vers Gunsbach, village natal du Docteur Albert Schweitzer pour une visite de la maison du fromage.

Sur un site de 8 hectares, ce nouveau complexe agro-touristique met à l’honneur le fromage de Munster et les traditions pastorales de la vallée. Présentation sur plus de 2000m2 de la fabrication du fromage, l’agriculture et la race bovine vosgienne, ainsi que la richesse du patrimoine et les savoir-faire traditionnels de la Vallée de Munster.
Site internet : Maisondufromage-munster.com

Après un bon petit déjeuner, départ en autocar de grand tourisme pour une agréable journée de balade entre les Vosges et le Mémorial du Linge que nous atteindrons dans l’après-midi.

Départ par la Route des Vins en direction de Turckeim pour un premier arrêt.

Il est à présent temps de se restaurer autour d’un excellent repas marcaire qui sera servi après une montée assez raide vers le massif du Petit Ballon à 1050m d’altitude.

Les “roïgabrageldi” et autres “siesskass” n’auront plus de secret pour vous à la ferme-auberge Buchwald à Wasserbourg.

Reprise de la route en sens inverse jusqu’à Whir-au-Val – puis par la D417 vers Hohrod jusqu’au Mémorial du Linge par la D581.

Arrêt et visite : Le Linge est un champ de bataille de la guerre 1914-1918, où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915, qui fit 17000 morts. La visite commence par un parcours des anciennes tranchées et se termine par une visite guidée du musée.
Site internet : Linge1915.com

Poursuite de la route des Crêtes en direction du Lac Blanc, situé à 1055m d’altitude et d’une superficie de 29ha, sa profondeur est de 79m – Arrêt pour se ressourcer et reprise de la route en passant par OrbeyLabaroche pour rejoindre Kaysersberg.

Arrivée à Kaysersberg et visite avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial (Kaysersberg signifie la montagne de l’Empereur) en ruine dominant la ville, possède un charme fou. Il s’agit d’une étape incontournable en Alsace.

Retour vers Colmar et fin de nos prestations.

Offre basée
pour des groupes
à partir de 20 personnes 

Professionnels du Tourisme,

pour toute demande de prix

pour cette offre thématique,

n’hésitez pas à nous solliciter.

L’ordre des visites est donné à titre indicatif.
Programme réalisable sous réserve de disponibilités
au moment de la réservation – Photos non contractuelles.

co

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 15 05 06 26

claudeonimus@alsace-welcome.com

cs

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 51 69 44 38

claudeschmitt@alsace-welcome.com

Ce prix comprend :
L’hébergement en hôtel 3 *** à Colmar en demi-pension avec petit déjeuner inclus en chambre double de grand confort, le programme ci-dessus incluant les visites et activités mentionnées, l’entrée et la visite guidée du musée d’Unterlinden à Colmar, le tour de la Ville historique en petit train touristique, le déjeuner du 1er jour à la Winstub « La Taverne », le déjeuner du 2ème jour à la ferme auberge du Buchwld à Wasserbourg, les entrées et visites du musée-mémorial du Linge, et plus largement toutes les prestations décrites dans notre offre.

Ne sont pas compris :
Le transport hors ceux mentionnés, les boissons, les assurances (annulation, assistance, rapatriement bagages).

Contactez-nous...

Vous souhaitez plus d’informations ou vous désirez un voyage sur mesure ?
Nous sommes à votre écoute…