Offre 16007 FR | TOURISME EN ALSACE | VOYAGE EN ALSACE SUR MESURE

2 Jours au départ de Strasbourg

Haguenau – Vallée de la Sauer

Offre 16007 FR

2 jours / 1 nuit

Jour 1


Arrivée vers 9H00 à Strasbourg, ville d’art et d’histoire, capitale européenne.

Visite du Musée Alsacien de la ville de Strasbourg. Il s’agit d’un musée d’arts et de traditions populaires, présentant les témoignages de la vie alsacienne traditionnelle du XVIIe au XXe siècle : habitat, mobilier, objets du quotidien, céramiques, costumes, objets religieux, jouets, artisanat. Ils sont présentés pour la plupart dans des reconstitutions d’intérieurs et d’ateliers d’artisans. Le Musée Alsacien est notamment dépositaire depuis l’origine d’une importante collection confiée par la Société d’Histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine permettant de présenter, en association aux collections dont le musée est propriétaire, le patrimoine culturel des Juifs d’Alsace. Développant 1 600 m2 de salles d’exposition, il est situé au bord de l’Ill, aux nos 23-25 du quai Saint-Nicolas (03 68 98 51 52), à proximité de la place du Corbeau, dans un bâtiment inscrit aux monuments historiques.

Après s’être imprégné de la culture alsacienne, découverte de la fameuse Cave historique des hospices de Strasbourg.

Pour déguster du très bon vin, il faut parfois aller à… l’hôpital. Créée en 1395, la Cave historique des Hospices de Strasbourg permettait d’entreposer le vin mais aussi d’autres denrées alimentaires. Les patients payaient souvent leurs soins hospitaliers avec un carré de vigne, un lopin de terre ou encore léguaient leurs biens à l’hôpital pour le salut de leur âme. Pendant six siècles, le vin issu des terres des Hospices a été élaboré dans cette cave. Un de ses monstres de bois y est d’ailleurs gravé d’une date mythique : 1472. A l’intérieur, le plus vieux vin en tonneau du monde, soit 450 litres d’un millésime de légende.

De nos jours, la Cave continue de jouer sa partition dans l’histoire viticole régionale. Depuis 1996, 25 domaines répartis du nord au sud du vignoble alsacien viennent y faire bonifier leurs vins de prestige sous la surveillance d’un œnologue. Pour les acheter, rendez-vous au magasin de la Cave historique, pour déguster les derniers millésimes.
1 place de l’Hôpital , 67000 Strasbourg, France
Site internet : Vins-des-hospices-de-strasbourg.fr

Déjeuner dans un restaurant sélectionné : la Maison Kammerzell. La construction de la maison Kammerzell, classée Monument historique en face de la Cathédrale Notre-Dame, dont les colombages comptent parmi les plus richement décorés de la ville, remonte à l’année 1427. Cependant, l’édifice ne prendra son aspect définitif qu’en 1589.
Site internet : Maison-kammerzell.com

Terrine de Saumon à l’Oseille,
Marinade de petits Légumes
-o-
Magret de Canard rôti aux Framboises,
Gratin Dauphinois, Haricots verts

-o-
Savarin au Rhum, Crème Chantilly
et Compotée de Vieux Garçon

Après le déjeuner, embarquement pour une croisière touristique : découvrez Strasbourg au fil de l’eau, son riche patrimoine historique et architectural, ses quais, ses ponts, le Parlement européen. Au retour, visite guidée de la Cathédrale gothique Notre Dame de Strasbourg et de la vieille ville. Avec ses 142,11 mètres, après avoir été l’édifice le plus haut du monde de 1647 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen.

Temps libre pour découvrir la ville à sa guise et à son rythme, mais aussi pour faire un peu de shopping.

Installation à l’Hôtel 3*** Restaurant “Au Cerf d’Or”, dîner et logement. C’est un établissement familial situé à 5 minutes de la Cathédrale de Strasbourg et en face des Hospices de l’ancien hôpital. Typiquement alsacien, cette entreprise vous propose des services hôteliers et gastronomie Alsacienne tout en restant unique en son genre. Le Cerf d’Or est une vraie maison alsacienne, emplie de colombages, faîte de coins et de recoins, pas un mur n’est complètement droit, pas une chambre n’est semblable à une autre…
Site internet : Cerf-dor-strasbourg.fr

Jour 2


Après le petit-déjeuner et le chargement des bagages, départ pour le Nord de Strasbourg en direction d’Haguenau, 4ème Ville d’ Alsace et 2ème du Bas-Rhin.

Ballade dans la ville pour découvrir la Synagogue, l’église Saint Georges, les bâtiments du musée alsacien et du Musée historique… avant de visiter le Musée du Bagage, installé dans le bâtiment de l’ancienne Banque de France.

C’est un nouveau lieu qui vient enrichir le patrimoine culturel alsacien. Les objets présentés sont issus en grande partie de la remarquable collection constituée par Jean-Philippe et Marie Rolland. Les époux Haguenoviens ont en effet assemblé et restauré, avec patience et avec passion, six cents malles, valises et bagages, d’origines et de styles divers, datant du 18ème siècle aux années 1960. Ces objets permettent d’illustrer l’évolution des moyens de transport (voyages en diligence, en train, en paquebot, en avion). Certaines pièces sont uniques, notamment celles signées par des marques de luxe comme Louis Vuitton, Goyard, ou Moynat. La collection, confiée à titre gracieux par les époux Rolland à la Ville de Haguenau, a déjà servi de support à une exposition temporaire, dans le cadre des festivités des 900 ans d’Haguenau.

Vous apprécierez tout d’abord le travail de l’artisan malletier, ses gestes et ses outils. Vous partirez ensuite à la découverte des différents types de malles façonnées par les voyages et les modes de transport. Tel un capitaine de navire, vous pourrez vous initier à la cartographie et plongerez dans les récits d’explorateurs relatant leurs mésaventures et expéditions périlleuses. Le voyage lointain est parfois aussi motivé par l’espoir de trouver ailleurs un avenir meilleur… Un espace dédié aux grandes explorations des XIXe et XXe siècles (Afrique, Amérique, Russie…) vous plongera dans cette réalité où nombre de personnes ont dû fuir des situations économiques et sociales désastreuses. L’exposition « L’appel du lointain » sera enfin l’occasion d’admirer l’une des plus belles pièces de la collection : la malle commandée par Sir Arthur Conan Doyle, écrivain des aventures de Sherlock Holmes, juste avant sa disparition et fabriquée en quantité très limitée.

Tout au long de l’exposition, le parcours rend compte de l’évolution des modes et motifs de voyages et comment le bagage constitue « un petit bout de chez soi » dans la conquête du monde. Une sélection des malles des plus légendaires, un lieu totalement rénové et une scénographie cosy et soignée attendent le visiteur du nouveau Musée du Bagage d’Haguenau.

Reprise de la route en direction de Morsbronn les bains – Woerth – Merckwiller-Pechelbronn.

Déjeuner au restaurant à l’étoile.
Site internet : Hotel-restaurant-etoile.com

La salade d’asperges au jambon
et herbes fraîches, œuf croustillant
ou
La marinade de saumon
à l’avocat et mozzarelle, roquette
-o-
Le suprême de poulet à l’estragon

ou
Le pavé de lieu jaune aux asperges,
sauce mousseline

-o-
Le tartare de fraises, glace à l’huile d’olive

Après le déjeuner, reprise de la route par Woerth – Lembach.

Au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, la Vallée de la Sauer nous offre un paysage particulièrement plaisant, aux vallées étroites et profondes, nichées dans les vertes forêts de sapins et de chênes. À tous ces charmes naturels s’ajoute l’évocation d’un très riche passé. Les nombreux châteaux forts, taillés dans le grès rouge, en sont les témoins privilégiés. Des sculptures gallo-romaines aux vestiges des châteaux médiévaux, des monuments de la bataille du 6 août 1870 aux ouvrages de la ligne Maginot, autant de trésors à découvrir.

 

Poursuite de la route jusqu’au parking du château du Fleckenstein. 300 mètres environ, de légère montée, séparent le parking du château. 

Le château de Fleckenstein est un château fort semi-troglodyte. C’est le deuxième château le plus visité en Alsace – après celui du Haut-Koenigsbourg. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1898. Il faisait partie d’une série de châteaux qui surveillaient la route de liaison entre Bitche et Wissembourg. Il fut détruit en 1689.

Fleckenstein est un château emblématique des Vosges du Nord Edifié au XIIème siècle, le château s’érige en sentinelle sur la ligne de défense des châteaux du Saint Empire romain germanique entre les villes impériales de Haguenau (F) et de Kaiserslautern (D). Ses ruines témoignent de sa réputation de véritable citadelle imprenable et occupent une position remarquable d’où l’on peut observer une jolie vue sur la Vallée de la Sauer et les vastes forêts des Parcs Naturels Régionaux des Vosges du Nord et du Palatinat.

Reprise de la route vers le Four à Chaux, ouvrage fortifié de la ligne Maginot, situé sur la commune de Lembach. C’est un gros ouvrage d’artillerie, de deuxième classe, comptant huit blocs. Construit à partir de 1931, il a été abimé lors des combats de juin 1940, puis par des essais d’explosifs lors de l’occupation allemande, avant d’être réparé au début de la guerre froide. Aujourd’hui, le Four-à-Chaux est ouvert au public. La visite guidée comprend la visite du bloc 2, mais aussi les casernements (cuisine, dortoirs, douches, etc.), la galerie principale, le plan incliné, l’usine électrique, ainsi qu’un musée. Le nom de Four-à-Chaux provient du fait qu’à 500 mètres de l’ouvrage se situait jusqu’en 1939 une installation d’extraction de roche calcaire, qui était brûlée par un four à chaux. Ce nom n’était valable qu’en temps de paix, il s’agissait d’un nom civil. En temps de guerre, l’ouvrage portait le nom codé A4.

On quitte ce lieu de mémoire pour rejoindre une cave vinicole réputée au Nord de l’Alsace, le Cleebourg. Situé au sein du parc naturel des Vosges du Nord, à 60km au Nord de Strasbourg, le vignoble de Cléebourg s’étend sur 189 hectares. Il occupe les coteaux orientés Sud et Sud-Ouest des communes de Cléebourg, Rott, Oberhoffen les Wissembourg, Steinseltz et Riedseltz.
Site internet : Cave-cleebourg.com

Reprise de la route vers SeebachHunspach. Arrêt pour se dégourdir les jambes dans ces beaux villages typiques de l’Alsace. Situé à 10 km de Wissembourg, dans le Parc Régional Naturel des Vosges du Nord, Hunspach est un petit village alsacien chargé d’Histoire. L’origine de Hunspach est attribuée au Franc Huno qui s’est installé à cet endroit. Le village est mentionné pour la première fois en 1298. Après la Réforme, il deviendra protestant avant de passer sous le joug suédois, en 1619. Ensuite, en 1633, les troupes impériales catholiques le réduiront en cendres. Il sera repeuplé un peu plus tard par des immigrants suisses, puis redonné à la France en 1787.
Hunspach est classé parmi les “Plus beaux villages de France“. Sa particularité réside dans ses maisons à colombages qui sont quasiment identiques. Les murs d’un blanc éclatant contrastent avec la couleur sombre de leurs pans de bois.

Reprise de la route vers Betschdorf et Soufflenheim, par la route de la poterie et visite d’un potier.

“En lisière de la forêt de Haguenau, Betschdorf et Soufflenheim cultivent l’art millénaire de la poterie. En Alsace, l’histoire des potiers est très ancienne. Dès l’époque de la pierre polie, on modelait l’argile de la Plaine du Rhin. En 1850, trente villages dans le Bas-Rhin se consacraient encore à cette activité. Aujourd’hui, il ne subsiste que deux centres importants : Betschdorf et Soufflenheim. Deux histoires parallèles, deux styles différents et modes de fabrication qui se rejoignent sur l’essentiel : la préservation d’un savoir-faire aussi ancien que précieux. On trouve aujourd’hui à Betschdorf et à Soufflenheim de la poterie traditionnelle (pichets à vin, moules à Kougelhopf, terrines à Baeckeoffe…) mais également une nouvelle gamme originale s’adaptant aux évolutions techniques de ces dernières décennies. Chaque artisan cultive son propre style, son savoir-faire, que ce soit de la poterie décorative, de conservation des aliments, artistique, horticole ou culinaire. De quoi satisfaire toutes les générations ! A Betschdorf, les artisans façonnent des pièces en utilisant la technique du grès au sel. Celles-ci sont gravées et agrémentée d’un décor au bleu de cobalt exécuté au pinceau. A Soufflenheim, elles sont façonnées dans l’argile puis engobées de couleur (rouge, jaune, bleu…) .
Site internet : Poterie-beck.fr

A la suite de cette visite, retour vers STRASBOURG en toute fin de journée.

Fin de nos prestations.

Offre basée
pour des groupes
à partir de 20 personnes 

Professionnels du Tourisme,

pour toute demande de prix

pour cette offre thématique,

n’hésitez pas à nous solliciter.

L’ordre des visites est donné à titre indicatif.
Programme réalisable sous réserve de disponibilités
au moment de la réservation – Photos non contractuelles.

co

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 15 05 06 26

claudeonimus@alsace-welcome.com

cs

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 51 69 44 38

claudeschmitt@alsace-welcome.com

Ce prix comprend :
L’hébergement en hôtel 3 *** à Strasbourg en demi-pension avec petit déjeuner inclus en chambre double de grand confort, le programme ci-dessus incluant les visites et activités mentionnées, l’entrée et la visite guidée du musée alsacien, la visite de la Cave des Hospices de Strasbourg, le circuit en bateau mouche, l’entrée et la visite guidée du musée du bagage, des ouvrages de la ligne Maginot et du château du Fleckenstein, l’entrée avec dégustation à la cave du Cleebourg, les repas de midi des deux jours selon le menu indiqué (Hors boissons) et plus largement toutes les prestations décrites dans notre offre.

Ne sont pas compris :
Le transport hors ceux mentionnés, les boissons, les assurances (annulation, assistance, rapatriement bagages).

Contactez-nous...

Vous souhaitez plus d’informations ou vous désirez un voyage sur mesure ?
Nous sommes à votre écoute…