Vivre intensément l’ALSACE
dans tous ses contrastes

Offre 16005 FR
3 jours / 2 nuits

Jour 1


Arrivée en matinée à STRASBOURG pour rejoindre à 10H00 l’Atelier de Cuisine pour la confection sous la houlette d’un Grand Chef, d’un repas gustatif de 3 plats inspirés de la cuisine alsacienne.

Préparation du repas en groupes de travail, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Au déjeuner : Dégustation du repas comprenant l’entrée fine, le plat principal et le dessert élaboré par les équipes, incluant eau- vins et café.

Visite ludique et culturelle de Strasbourg en vélo, la ville où le vélo est considéré comme une « petite reine ». Sont notamment visités : la Maison Kammerzell , la Cathédrale, joyau de l’art gothique, célèbre pour son Horloge Astronomique, sa statuaire, les orgues, la chaire et l’exceptionnel ensemble de vitraux qu’elle abrite, la Petite France, autrefois le quartier des pêcheurs, des tanneurs et des meuniers, secteur classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Passage devant les Institutions européennes : le Parlement Européen, le Conseil de l’Europe et la Cour Européenne des droits de l’Homme – possibilité d’une visite guidée pour des groupes constitués d’au moins 15 personnes et sur demande préalable.

Dîner et nuitée dans un hôtel de charme 3* ou 4* du Centre ALSACE en chambre double avec terrasse, piscine (4*) et tout confort.

Hôtel 4**** à Ottrott : Hostellerie des Châteaux & Spa
Site internet : Hostellerie-chateaux.fr

Hôtel 3*** à Saint-Hippolyte : Hôtel Munsch
Site internet : Hotel-munsch.com

Jour 2


Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ en Oltimer (autocar ancien de collection) pour une ballade gourmande et décontractée à travers le vignoble alsacien, en empruntant la légendaire route des Vins.

Après un joyeux périple à travers les vignes et les beaux villages d’Alsace, arrivée au château du Hohlandsbourg vers 10H30 pour une visite historique guidée.

Édifié au 13ème siècle, le château du Hohlandsbourg tombe quasiment dans l’oubli 500 ans plus tard. Aujourd’hui, ce monument historique doté d’équipements de facture contemporaine vaut vraiment le détour. Avec un panorama à 360° c’est aujourd’hui un haut lieu de tourisme. Au fil d’un parcours scénographique découvrez l’histoire des lieux, depuis le site initial de l’âge du bronze jusqu’à l’époque contemporaine … le plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace vous ouvre les portes du temps !
Déjeuner sur place sous forme de buffet comprenant un menu barbecue avec boissons.

Déjeuner menu barbecue :

Mise Petit Apéritif avec mini bretzels,
variation d’Olives et petits salés
——-
Grillades au barbecue :
– Pièce de Volaille marinée à la Sauge Côtes
– Gigot d’Agneau grillés
– Saucisses Schwendi douces et piquantes
– Steack de Boeuf mariné aux Épices médiévales.

– Assortiment de Crudités variés,
sauce Béarnaise
et pommes de terre ratte à la fleur de sel.
——-
Dessert Tartes aux Fruits de Saison.

Boissons comprises :
Eaux minérales plates et gazeuses (1L par personne)
Café, Thé, Infusion (à discrétion),
1 Coupe de Crémant et Kir Bière pression
Pinot noir (15cl par personne).

Reprise de la route des Vins vers Eguisheim.

Classé l’un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003, Grand Prix National du fleurissement depuis 1989, médaille d’or du concours européen de l’Entente Florale en 2006 et Village Préféré des Français 2013… Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, enroulé en cercles concentriques et multicolores autour de son château, ne compte plus ses titres de noblesse.

Eguisheim est le village natal supposé de Bruno d’Eguisheim-Dagsbourg, ancien évêque de Toul, qui devint pape sous le nom de Léon IX. Il devint d’abord évêque de Toul, charge qu’il occupa entre 1026 à 1051.

Arrêt chez Wolfberger, siège de la plus grande cave vinicole d’Alsace, datant de 1902. La coopérative Wolfberger propose des Vins disposant de l’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace et produits à partir des sept cépages alsaciens incluant : Gewurztraminer, Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Noir, Riesling, Sylvaner et Muscat d’Alsace. En plus des vins et des crémants, Wolfberger produit également des Eaux-de-Vie et Liqueurs. Dégustation « Prestige » commentée de 4 vins.
Site internet : Wolfberger.com

Sur le chemin du retour, petit détour par Châtenois pour visiter le nouveau musée du distillateur Meyer’s.

Bien plus qu’un exposé des techniques de distillation, le musée rend hommage au Val de Villé, berceau historique des eaux-de-vie en Alsace, à la gastronomie alsacienne et aux racines de la Distillerie Meyer, distillerie la plus primée en France au Concours Agricole de Paris depuis 1989. Un éveil de tous les sens, dans un musée moderne et unique. Visite suivie d’une dégustation.
Site internet : Maisondudistillateur.fr

Retour à l’hôtel, détente au bord de la piscine (Hôtel ****, uniquement) où vous pourrez profiter des nombreux services proposés par l’établissement.

Dîner sur place à l’hôtel ou nouveau départ vers le cabaret music-hall du Royal Palace à Kirrwiller (moyennant un supplément de 130€/personne avec transport).

Dîner et revue, discothèque du nouveau “Lounge Club” et retour dans la nuit en direction de l’hôtel.
Site internet : Royal-palace.com

Jour 3


Après le petit déjeuner, départ pour une découverte du Ried sur des barques à fond plat, dans les environs de Sélestat.

Sur l’Ill et ses bras pour une visite historique et naturaliste du Ried, embarquez avec le batelier du Ried, acteur local de l’écotourisme. Fabrication et restauration de barques à fond plats pour la pêche – loisirs : dernier “calfat” officiellement enregistré auprès de la chambre des métiers d’Alsace, perpétuant ainsi la tradition séculaire de la navigation dans le Ried et sur les bras du Rhin. Au fil de l’eau sur l’Ill et ses bras, il vous fera découvrir les richesses paysagères et historiques du Ried. Un contact de proximité pour toutes vos activités de pleine nature dans le Ried.

  • Accueil vers 9 heures sur le parking de la Maison de la Nature entre Ehnwihr et Muttersholtz
  • Introduction sur le Ried et la sortie.
  • Navigation commentée en barques plates, faune, flore, histoire, légendes de 2 heures entre Muttersholtz et Ebersmunster.
  • Au débarquement près de la grange dîmière, dégustation de jus de pomme du batelier,
  • Sous réserve d’une messe ou d’un concert, visite commentée de l’abbatiale baroque du XVIIIe siècle d’Ebermunster.

Déjeuner d’un repas « matelote » du Rhin à Ebermunster.
Site internet : Restaurantauxdeuxclefs.fr

Le chef saura aussi éveiller tous vos sens en vous faisant découvrir une cuisine traditionnelle raffinée, élaborée essentiellement à base de poissons de rivières.

La Matelote est un très vieux mets alsacien, typique des zones humides comme le Ried. Traditionnellement, ce plat se compose en Alsace de poissons d’eau douce : le Brochet, l’Anguille, le Sandre, la Tanche, la Perche et la Lotte de rivière (devenue très rare).
La Matelote se cuisine au vin blanc d’Alsace et on la sert avec des nouilles. Ici la Matelote est confectionné par les soins d’Alexandre Baur, le Chef de la maison. Sa femme Linda se fera un plaisir de vous servir ce plat en salle, en dressant une délicieuse assiette devant vous accompagnée de sa sauce et d’un fleuron.

Ce séjour s’achèvera par une compétition “bon enfant” de Bowling dans un club de la Région d’Algolsheim, le RhinOr Palace.

Ce prix comprend :
L’hébergement en hôtel 3 *** ou 4*** avec petit déjeuner inclus en chambre double de grand confort, le programme ci-dessus incluant les visites et activités mentionnées ainsi que la location de vélos, la mise à disposition du car OLDTIMER avec guide chauffeur, les boissons aux repas sauf celui du déjeuner du dernier jour , la visite avec dégustation chez Wolfberger à Eguisheim, la visite avec dégustation du musée du Distillateur, l’entrée et la visite guidée du château du Hohlandsbourg avec le buffet-barbecue et plus largement toutes les prestations décrites dans notre offre, à l’exception de la variante concernant la soirée de distraction au Royal Palace, proposée avec un supplément de 130€, intégrant le voyage aller/retour depuis l’hôtel jusqu’au music-hall.

Ne sont pas compris :
Le transport hors ceux mentionnés, les boissons en supplément, les assurances (annulation, assistance, rapatriement bagages). 

Offre basée de préférence
pour de petits groupes
entre 10 et 16 personnes 

Professionnels du Tourisme, pour toute demande de prix pour cette offre thématique, n’hésitez pas à nous solliciter.

L’ordre des visites est donné à titre indicatif.
Programme réalisable sous réserve de disponibilités
au moment de la réservation – Photos non contractuelles.

co

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 15 05 06 26

claudeonimus@alsace-welcome.com

cs

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 51 69 44 38

claudeschmitt@alsace-welcome.com

Contactez-nous...

Vous souhaitez plus d’informations ou vous désirez un voyage sur mesure ?
Nous sommes à votre écoute…

Nous contacter