Châteaux – Forêt Noire – Alsace
Offre 15003 FR
4 jours / 3 nuits

Jour 1 : Arrivée – le Château de Hohenzollern


Arrivée en ALSACE et départ en Car de Grand Tourisme par l’Allemagne pour rejoindre le Château de Hohenzollern.

Arrivée au Château de Hohenzollern.

Déjeuner libre ou possibilité de réserver un restaurant sur le site (en supplément).

Visite guidée du château d’origine de la maison royale de Prusse, il se visite de fond en comble. Ce n’est pas uniquement un musée, mais un lieu de visite du patrimoine, et aussi d’événements festifs et culturels. On peut y visiter le trésor de famille des Hohenzollern dont le clou est la couronne de Prusse. Y sont installés également un musée des Beaux-Arts, des galeries d’art, mais aussi des restaurants, cafés et salles de concerts où de nombreux spectacles sont donnés.

Après la visite, reprise de la route vers Freudenstadt.

Installation dans un hôtel 3*** de notre sélection situé dans la région.
Dîner et nuitée.

Jour 2 : Le château de Ludwigsburg


Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Route vers Stuttgart – Leonberg.

Arrivée à Ludwigsburg, renommée pour l’immense château baroque du comte Eberhard Ludwig, «le Versailles Souabe», l’une des plus grandes résidences baroque d’Europe avec ses 452 pièces – entrée dans le parc « baroque florissant » du château.

Déjeuner libre ou possibilité de réserver un restaurant sur le site (en supplément).

Visite guidée du château «Residenzschloss», autrefois résidence des ducs et souverains du Wurtemberg.

Après la visite, reprise de la route vers Freudenstadt.

Installation dans un hôtel 3*** de notre sélection situé dans la région.

Dîner et nuitée.

Jour 3 : Le Mont Sainte-Odile / Le Château du Haut-Koenigsbourg


Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Départ vers l’Alsace – Strasbourg Mont Sainte Odile

Arrivée au Mont Sainte Odile. Dans un cadre monastique, venez méditer et prier en pèlerin, passer en touriste, vous cultiver, vous former, vous ressourcer. Au Mont, vous jouirez d’un panorama extraordinaire, découvrirez un environnement naturel et archéologique exceptionnel : L’Eglise du couvent, la Chapelle de la Croix, la Chapelle Sainte Odile où se trouve le tombeau de la sainte fondatrice du monastère, la Chapelle des Larmes, la Chapelle des Anges, le cloître et la Terrasse qui offre une vue très large sur la plaine d’Alsace, sur Strasbourg, sur la Forêt-Noire. Une statue de Sainte Odile bénissant son pays domine la Terrasse.
Mise à disposition d’audio-guides pour la visite.

Déjeuner libre ou possibilité de réserver un restaurant sur le site (en supplément).

Après le déjeuner, route dans le vignoble alsacien.

Arrêt sur le site du Château du Haut-Koenigsbourg. Dominant la plaine d’Alsace à 757 mètres d’altitude, le château fort du Haut-Koenigsbourg a tous les atouts d’une forteresse : une position stratégique relativement facile à défendre autrefois et aujourd’hui un panorama exceptionnel sur plaine d’Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire et parfois même les Alpes. Visite guidée du Château pour découvrir ses habitations complètement aménagées et meublées, ses collections d’armes du Moyen Âge, monter en haut du donjon et du grand bastion.

Courte route vers votre hôtel 3*** situé au cœur de l’Alsace – Installation.

Dîner et nuitée.

Jour 4 : Les châteaux forts en Alsace


Petit-déjeuner buffet à l’hôtel.

Départ direction le sud de l’Alsace – Colmar Wintzenheim.

Arrivée au Château du Hohlandsbourg, jadis chef-lieu d’une seigneurie des Habsbourg, construit à partir de 1279, acquis en 1563, modernisé par Lazare de Schwendi, conseiller de l’empereur Maximilien II et détruit pendant la guerre de Trente Ans. Le château est le plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute Alsace.

Construit au sommet d’une montagne, le Hohlandsbourg offre un magnifique panorama à 360° sur la plaine d’Alsace et le massif vosgien. Par temps clair, il est possible d’apercevoir la pointe de cathédrale de Strasbourg et les Alpes Bernoises. Ce château de garnison, édifié au 13e siècle, était le siège d’une seigneurie des Habsbourg. Avec ses 100 mètres de longueur et ses 60 mètres de largeur, c’est le château fort le plus vaste d’Alsace. 2011, année d’exception, puisqu’elle marque le lancement d’importants travaux de valorisation d’une durée de trois ans. Entrée sur le site et visite guidée.

Déjeuner libre ou possibilité de réserver un restaurant de notre sélection (en supplément).

Après le déjeuner, circuit sur la Route des 5 châteaux, vers Husseren-les-Châteaux, point culminant de la célèbre route des vins d’Alsace, dominé par trois châteaux édifiés entre le XIe et le XIIIe siècle. Il ne reste aujourd’hui que trois donjons en grès rose qui formaient à l’époque un seul et même château. Progressivement détruite puis abandonnée à partir du XVe siècle, la ruine est désormais envahie par la végétation. Les restes des châteaux se dressent sur une colline boisée d’où l’on observe une jolie vue sur la plaine sur Eguisheim, l’un des plus beaux villages de France. Possibilité de randonnées pédestres (nous consulter).

En fin d’après-midi, retour en direction de votre lieu de départ.

Fin de nos prestations.

Offre à partir de 20 participants
en ½ pension

  • en hôtel 3***
  • une gratuité accordée

Professionnels du Tourisme,
pour toute demande de prix
pour cette offre,
n’hésitez pas à nous solliciter

co

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 15 05 06 26

claudeonimus@alsace-welcome.com

cs

Service commercial :

DEUX-C SAS

Tél. : +33 (0)6 51 69 44 38

claudeschmitt@alsace-welcome.com

Contactez-nous...

Vous souhaitez plus d’informations ou vous désirez un voyage sur mesure ? Nous sommes à votre écoute…

Nous contacter