Jean-Paul Acker, second de cuisine, champion de la Meilleure Choucroute d’Alsace aux Poissons La fédération des Chefs d’Alsace a organisé ce lundi 18 janvier 2016, dans la nouvelle cuisine du CFA de Colmar, la troisième édition du concours de la Meilleure Choucroute d’Alsace aux Poissons.

A cette occasion et dans le cadre de la semaine folle de la choucroute d’Alsace qui se déroule du 23 janvier au 7 février 2016, Jean-Paul Acker, second à La Cheneaudière & Spa, a remporté ce prix qui fait la part belle à ce plat traditionnel, au terroir et aux poissons d’eau douce.

 

Après la victoire de Michel Reuche (2015), chef de Cédric Moulot au Tire-Bouche à Strasbourg, le trophée Lalique a été remis une nouvelle fois en jeu. 10 participants ont ainsi proposé une recette traditionnelle de la choucroute préparée avec minimum 4 poissons d’eau douce, dont 1 fumé, présentés en tronçons ou en filets. La sauce était quant à elle libre, à base de vin d’Alsace, et l’accompagnement à base de pommes de terre. Les candidats ont disposé d’1h30 pour élaborer leur recette.

Pour ce concours, il a fait la différence grâce à une belle maîtrise de la cuisson et de l’assaisonnement. « J’ai fait très attention à la cuisson du chou notamment et à la qualité du poisson des Vosges. J’ai ainsi choisi de travailler la truite rose fumée, le sandre pané à la chapelure de bretzel, le brochet en quenelle et l’omble chevalier en tournedos cuit à basse température. Le tout accompagné d’une sauce au vin blanc de la maison Wolfberger et de pommes de terre au raifort d’alsace » explique Jean-Paul.

« Après avoir terminé l’année dernière vice-champion à ce concours, je suis comblé de cette première place : j’aime dépasser mes limites. C’était un nouveau challenge que je suis fier d’avoir remporté. Je remercie toute l’équipe de la Cheneaudière & Spa pour son soutien et les organisateurs du concours » confie le jeune cuisinier.

Jean-Paul Acker un jeune cuisinier prometteur

Agé de seulement 24 ans, Jean Paul Acker a intégré la brigade de la Cheneaudière & Spa aux côtés des Chefs Roger Bouhassoun et Daniel Stein il y a un peu plus de 4 ans, après avoir effectué son apprentissage durant 4 ans aux Clarines d’Argent à Metzeral (68).

A propos de La Cheneaudière & Spa

Entre Strasbourg et Colmar, La Cheneaudière & Spa est située à Colroy-la-Roche, un village calme et paisible, en Vallée de la Bruche. Cet hôtel de charme, membre de l’association des Relais & Châteaux, dispose de 38 chambres, junior suites et suites, d’un restaurant qui met à l’honneur les produits locaux et le « fait maison » et d’un superbe Nature-Spa de 2 000 m².